Covid19 - Toutes les informations et les modalités de fonctionnements des mobilités prises pour pallier la crise sont disponibles sur le site du gouvernement

iFairPlayer

Voyager en sécurité

Quelle est l’innovation portée par la solution de mobilité ?

Elle analyse les comportements des voyageurs pour détecter des situations de fraude tarifaire, le non respect des règles de distanciation sociale dans les transports publics de manière proactive pour plus de responsabilité sociale

Comment ça marche ?

a solution, initialement prévue pour un meilleur contrôle de la fraude tarifaire dans les transports et espaces publics (métro et train, aéroports), depuis élargie aux mesures de distanciation sociale s'appuie sur la surveillance des comportements et la mesure des flux d'usagers transitant par les lignes de contrôle du métro ou du train ou dans les espaces aéroportuaires et utilise l’Intelligence Artificielle et des algorithmes de Machine Learning sophistiqués pour analyser des vidéos 3D en temps réel.

iFairPlayer est un système standalone qui ne nécessite aucune intégration à d’autres systèmes ou équipements déjà installés dans la station ou la gare. L'information est stockée sur un serveur central, ce qui donne la possibilité de monitorer et de tracer le niveau des comportements inadaptés dans les différents sites au fil du temps et de repérer où et quand ils sont les plus importants et de renforcer la surveillance au bon endroit et au bon moment tout en respectant la privacy des usagers.

Chaque anomalie de comportement usagers est notifiée immédiatement aux agents de contrôle sur leur téléphone mobile sous la forme d’une courte séquence vidéo

Elle servira à identifier le contrevenant et sera utilisée, le cas échéant, comme preuve de son non respect des règles à suivre

Cette solution permet :

1) d'apporter une réponse rapide à mettre en œuvre et peu coûteuse aux besoins et attentes de sécurité des usagers et du personnel dans les transports publics et dans les espaces aéroportuaires

2) de modifier les comportements des usagers de manière préventive afin de respecter les bons gestes à appliquer en période de déconfinement

3) d'éviter la fraude tarifaire au moment du retour à la normale qui amenuise considérablement la rentrée des recettes commerciales (problème important que les Autorités Organisatrices de Mobilités autant que les Opérateurs de Transport doivent traiter).

Pour quels usagers et sur quels territoires ?

Public cible :

Autorités Organisatrices de Mobilités

Opérateurs de transport public

Gestionnaires d'espaces aéroportuaires

Catégories d'usagers potentiels :

Usagers des transports publics (métro et train)

Voyageurs et personnes accompagnant ou venant chercher quelqu'un dans les aéroports

Clients des grands magasins

Un espace qui accueille du public : station de métro, gare ferroviaire, espace aéroportuaire, grand magasin...

Cette solution liée à la mobilité traite des problématiques d'actualité liées au respect des règles de distanciation sociale dans des espaces qui peuvent accueillir de nombreux usagers afin d'éviter les risques de propagation du COVID-19.

En situation normale, elle répond au traitement des fraudes tarifaires, non pas de manière répressive, mais de manière proactive et conduit progressivement à une résorption naturelle de ces comportements par le fait d'une surveillance discrète mais très efficace.

L'usager, s'il passe outre, devient un contrevenant qui peut être contrôlé par un agent habilité et la preuve de son infraction est constituée par la courte vidéo envoyée sur le mobile de cet agent et qui montre le contrevenant en pleine action.

Année de création de la solution

2019

Quel est le niveau de maturité de la solution ?

En phase de déploiement et commercialisation

Combien de temps faut-il pour la déployer ?

Moins de 3 mois

Quelles sont les références qualifiant la solution ?

Brevet déposé

Témoignages de collectivités