Hoplink

Une solution billettique prête à l’emploi, gratuite et accessible à tous les réseaux basés sur Calypso, pour répondre aux problèmes des collectivités pour mettre une place des schémas d’interopérabilité.

Quelle est l’innovation portée par la solution de mobilité ?

Hoplink facilite l’interopérabilité entre les réseaux de transports. Elle permet de mettre en place une interopérabilité entre différents réseaux, sans nécessité d’un accord commercial.

Comment ça marche ?

Offrir un service d’interopérabilité pour permettre aux voyageurs de se déplacer sur plusieurs réseaux avec la même carte nécessite de mettre en place des systèmes de compensation de recettes et de faire évoluer régulièrement les systèmes billettiques.


Hoplink permet de :

Pour les voyageurs, finie la multiplication des billets et des cartes qui encombrent les portefeuilles et se perdent. Ils peuvent regrouper jusqu’à 16 titres sur une seule carte possédant l’application Hoplink, pour une utilisation locale, nationale ou même internationale.
Si un réseau fonctionne avec Calypso, une simple mise à jour des logiciels suffit pour accepter Hoplink. Il n’y a alors plus à fournir de supports aux voyageurs occasionnels qui possèdent déjà une carte Hoplink. Lorsque les collectivités émettent des cartes en y intégrant l’application Hoplink, leurs citoyens peuvent l’utiliser pour se déplacer sur tous les autres réseaux qui ont déjà adopté Hoplink. Pour bénéficier de cette solution, il suffit de rejoindre l’Alliance Hoplink qui regroupe toutes les autorités et opérateurs signataires.

Pour quels usagers et sur quels territoires ?

Tous les réseaux qui fonctionnent avec Calypso peuvent intégrer Hoplink afin d’offrir des services supplémentaires à leurs clients, tout en accueillant mieux les voyageurs occasionnels

Le contexte idéal pour mettre en œuvre la solution :

Dans un mouvement général de donnant-donnant entre les réseaux, cette solution va permettre de mutualiser les cartes des usagers, générant ainsi des économies de production et de distribution, avec des impacts positifs tant du point de vue économique qu’écologique : plus il y aura de réseaux Calypso qui accepteront Hoplink et plus ce service aura de la valeur pour les voyageurs, qui avec une seule carte, pourront se déplacer partout. De plus, un logo unique et facilement reconnaissable pour le client existe afin d’identifier les réseaux compatibles.

 

Année de création de la solution

2010

Quel est le niveau de maturité de la solution ?

En phase de déploiement et commercialisation

Combien de temps faut-il pour la déployer ?

De 6 mois à 1 an

Quels sont les différents coûts afférents à la solution ?

  • Investissements (€) : Hoplink est une solution gratuite.
  • Fonctionnement (€ / an) : L’intégrer dans les cartes de transports représente un coût très faible.
  • Exploitation (€ / an) : Pour accepter Hoplink sur ses équipements billettiques, il faut faire une mise à jour logiciel.
     

 

Quelles sont les références qualifiant la solution ?

Il y a aujourd’hui 42 signataires dans l’alliance Hoplink, principalement des émetteurs de cartes.

Plus de 4 millions de cartes contenant Hoplink sont aujourd’hui en circulation.

Actions emblématiques :

  • La CTS, qui a un parc de matériel billettique composée de trois fournisseurs différents, a fait intégrer la solution Hoplink, afin d’accepter tous les voyageurs qui se déplacent dans la région avec d’autres cartes Hoplink, et avec l’objectif de distribuer moins de supports. Date de mise en œuvre : 2017. Partenaires : CTS (Compagnie des Transports Strasbourgeois).
    Lieu : Strasbourg.
  • La Métropole Européenne de Lille accepte Hoplink sur son réseau afin de faciliter les déplacements transfrontaliers avec la Wallonie voisine, sachant que toutes les cartes MOBIB® belges intègrent déjà Hoplink. Date de mise en œuvre : 2018.
    Lieu : Lille - Belgique.
  • En région Bretagne, la carte Korrigo intègre Hoplink et le réseau de Rennes accepte toutes les autres cartes émises avec Hoplink dedans, comme la carte Badgéo ou la carte Pass Pass par exemple.
    Lieu : Bretagne.

Témoignages de collectivités

Alain Caffart, Responsable système d’information à la CTS:
« Les réseaux de transport, qui utilisent la technologie Calypso, ont l’opportunité, via Hoplink, de simplifier le service à leurs clients tout en diminuant leurs coûts. Strasbourg, dans le cadre de la rénovation de son système billettique, a décidé de développer l’usage de Hoplink sur son territoire et ceci sur différents supports (cartes provenant d’autres réseaux, cartes universitaire, cartes touristiques...). » 
http://www.billettique.fr/IMG/pdf/CP_Hoplink_15-03-2018.pdf 

Et en Belgique aussi :
https://www.youtube.com/watch?v=s7z1tGNiX1g