GTFS

Décrire les offres de transport public pour répondre aux problèmes des collectivités ou usagers sur le sujet de la découvrabilité et interopérabilité 

Quelle est l’innovation portée par la solution de mobilité ?

il s'agit d'un standard ouvert et léger créé par l’industrie, pour l’industrie et compatible avec le standard européen pour décrire les offres de service du transport public/mobilitée partagée

Comment ça marche ?

Par méconnaissance des solutions de mobilité existantes, de leurs paramètres d’usage et niveau d’accessibilité, les Français privilégient la conduite de leur véhicule pour se déplacer générant pollution et congestion lorsqu’ils ne sont pas enclavés.
de décrire de manière standardisée une offre de mobilité de transport public / mobilité partagée par l’opérateur afin de la rendre visible dans une application de calcul d’itinéraire et/ou de mobilité pour que tout usager puisse la prendre en considération
en utilisant un dictionnaire et une grammaire communes à l’ensemble des acteurs de la mobilité, tous deux bâtis de manière collaborative sur la base d’un consensus et perpétuellement revisités pour s’adapter aux changements de l’industrie à mesure que de nouvelles offres sont conçues et/ou opérées.
 

Pour quels usagers et sur quels territoires ?

producteurs de données, consommateurs de données, autorités régulatrice des services de mobilité
une industrie dans laquelle l’ensemble des acteurs sont mieux formés aux enjeux d’ouverture de données et de la qualité de l’information voyageur tout en privilégiant la collaboration, l’échange de bons procédés et le bien commun.
 

Année de création de la solution

2006

Quel est le niveau de maturité de la solution ?

En phase de déploiement et commercialisation

Combien de temps faut-il pour la déployer ?

De 3 à 6 mois

Quels sont les différents coûts afférents à la solution ?

Fonctionnements / Exploitations : 500000 €
Autres coûts :50000 € pour la production de support de formation
 

Quelles sont les références qualifiant la solution ?

utilisé par 670+ villes/régions, représentant 1 300+ producteurs de données pour 2 800+ jeux de données