Gouach, la batterie 100% réparable et durable

Proposer une batterie 100% réparable en moins de 10 minutes. L’obsolescence programmée d’une batterie et son empreinte carbone

Quelle est l’innovation portée par la solution de mobilité ?

Une conception sans soudure de la batterie, facilement réparable qui permet de remplacer seulement 5% des cellules.

Comment ça marche ?

Les batteries électriques sont un élément central de la micro-mobilité, mais quand elles ne sont pas conçues pour être réparées, elles doivent être jetées pour des défauts mineurs, même quand l'essentiel de leurs composants sont encore en parfait état.

Gouach conçoit et produit en France la première batterie électrique 100% réparable en moins de 10 minutes, de façon simple et sûre. Elle est durable et meilleure pour l'environnement, émettant jusqu'à 2,5 fois moins de CO2 que les autres batteries.

Le design innovant et breveté de Gouach permet l'assemblage des batteries sans soudure, ce qui les rend réparables simplement et de façon sûre. Ainsi, un client peut faire dépanner sa batterie chez son réparateur de vélo en moins de 10 minutes. C'est beaucoup moins de déchets polluants, et cela permet des économies pour les utilisateurs. Par ailleurs, notre technologie permet de fournir aux batteries une seconde vie après leur utilisation, dans du stockage solaire par exemple. Tout cela contribue à faire diminuer significativement son empreinte carbone.

Pour quels usagers et sur quels territoires ?

Les entreprises et grands opérateurs de la micro-mobilité, les fabricants et revendeurs de vélos électriques, les boutiques de ventes et réparation de vélos, les utilisateurs de vélos électriques.

Partout dans le monde, les collectivités cherchent à mettre en oeuvre une mobilité plus douce afin de lutter contre le réchauffement climatique et la pollution de l'air. Elles s'orientent donc vers les véhicules légers et électriques, qui vont accroître la demande en batteries. Il est donc important de maîtriser le cycle de vie intégral des batteries. Dans ce contexte, l'innovation de Gouach permet de s'assurer que ces batteries sont fiables, faciles à maintenir et à réparer, peuvent être efficacement réutilisées, et peuvent être facilement recyclées.

Année de création de la solution

2018

Quel est le niveau de maturité de la solution ?

En phase de déploiement et commercialisation

Combien de temps faut-il pour la déployer ?

De 6 mois à 1 an

Quelles sont les références qualifiant la solution ?

Lien du brevet déposé : electric battery for a vehicle

Prix : Lauréat du programme NA20, un programme qui vise à récompenser et valoriser les 20 startups engagées de Région Nouvelle-Aquitaine

Subventions : 4 subventions (ADEME, ADI Agence de Développement et d'Innovation de la Nouvelle-Aquitaine, Amorçage Start-up, Prototypes numériques)

Porteur de la solution