Formation "Faire du concept MaaS un levier de politiques publiques"

À l’occasion de 2 journées, nous expliquons le concept «Mobility as a Service», ses enjeux et ses opportunités, afin de s’en approprier les rouages pour répondre aux problématiques de mobilités locales des participants. Ces journées alternent approches théoriques, témoignages et ateliers.

Quelle est l’innovation portée par la solution de mobilité ?

L'événement est réservé uniquement aux acteurs du secteur public (participants et intervenants), et alternent approches théoriques, témoignages et favorisent les échanges entre participants sur la base du canevas proposé par Ouishare.

 

Comment ça marche ?

  • Appréhender ce qu’est Mobility as a Service et les menaces et opportunités qui y sont associées.
  • S'inspirer des exemples réussis de collectivités à l'étranger (ceux de la Hochbahn à Hambourg et de Ruter à Oslo lors de la première édition) - Développer une stratégie de gouvernance et régulation des acteurs de la mobilité.
  • Développer une vision d’une plateforme MaaS pour votre territoire.

La mobilité servicielle porte l’ambition de faire renoncer les citadins à leur voiture individuelle, et ainsi désengorger les villes, diminuer notre empreinte écologique, ou encore susciter davantage d’inclusion.
La mobilité servicielle porte la promesse d’une solution intégrée en un outil qui propose la meilleure offre de mobilité à un moment donné en fonction des besoins de mobilité d’un utilisateur.
L’essor des nouvelles mobilités sur certains territoires alimente l’engouement pour la mobilité servicielle par de multiples acteurs privés (depuis Uber jusqu’à Transdev, en passant par Google). Il interpelle les autorités organisatrices des transports dans la construction des politiques de mobilité au regard des plateformes de type MaaS.

Opératrices ou non d’une plateforme, les collectivités doivent prendre en compte ces nouveaux acteurs et ces nouveaux outils dans l’élaboration de leurs stratégies.

 

Pour quels usagers et sur quels territoires ?

Habitants des métropoles de 100 000 habitants et plus, initialement propriétaires d'un véhicule.

Le contexte idéal pour mettre en œuvre la solution : Métropole de 100 000 habitants et plus.

 

Année de création de la solution

2018

Quel est le niveau de maturité de la solution ?

En phase de déploiement et commercialisation

Combien de temps faut-il pour la déployer ?

De 3 à 6 mois

Quels sont les différents coûts afférents à la solution ?

Autres coûts (€) :  Organisation de l'événement sur demande.

 

Porteur de la solution