Fluidity

Fluidity est un observatoire de la mobilité des personnes. A destination des collectivités et des bureaux d'études, il permet d'observer et d'analyser les déplacements multimodaux sur n'importe quel territoire en France jusqu'à l'échelle de l'IRIS, pour agir sur l'offre.

Quelle est l’innovation portée par la solution de mobilité ?

L'innovation développée par Entropy réside en un procédé qui permet l’estimation des flux de mobilité des personnes ne nécessitant aucune infrastructure ou enquête de terrain. 

La méthode se base uniquement sur une IA qui exploite des bases de données accessibles en open data ou à la vente. Le modèle développé est capable de comprendre à la fois, la sociodémographique des individus, la structure socioéconomique d’un territoire et la façon dont les individus se déplacent. Cela a été rendu possible grâce à une modélisation inspirée d’un système de vision par ordinateur avec résolution par apprentissage profond. L’approche méthodologique consiste à l'apprentissage des invariants de la mobilité des personnes dans un contexte multidimensionnel incluant à la fois les caractéristiques de l’individu mais aussi celles du milieu urbain considéré. Contrairement aux algorithmes de vision par ordinateur, ces informations sont traitées par un nouvel algorithme d’apprentissage de données non structurées pour en extraire des nouvelles variables de niveau supérieur et un potentiel prédictif amélioré. 

Ensuite, un réseau de neurone profond permet la prédiction d’une séquence décrivant la mobilité de chaque individu. Cette nouvelle approche consiste à développer un agent informatique intelligent qui questionne les attributs de chaque individu anonymisé dans les bases de recensement INSEE et prédit pour chacun les réponses les plus probables en fonction de son lieu d’habitation et ses caractéristiques individuelles. Comme cette base inclut un tiers de la population française, les estimations obtenues sont fiables et facilement redressables. Le modèle permet d’avoir une vision annuelle fiable de la mobilité. Les indicateurs clés sont fournis de commune à commune et de quartier à quartier, à l’échelle de tout un réseau, d’un département ou d’une région en France. Ces indicateurs sont mis à jour chaque année quand les méthodes traditionnelles se renouvellent tous les 4 à 10 ans.

Comment ça marche ?

La collectivité ou le bureau d'étude nous fournit la liste des codes commune sur le territoire qui l'intéresse. Nous générons la matrice OD des déplacements internes et d'échanges puis l'intégrons dans l'interface Fluidity. 30 jours après la commande vous avez accès aux données sur territoire d'intérêt. Conçue comme un observatoire des mobilités, l'interface est simple mais puissante. Elle a été conçue pour tous les types de profils, experts et non-experts. 

Vous pouvez ensuite réaliser des requêtes spatiales et temporelles, isoler des couples origine-destination, les comparer, filtrer les résultats selon les motifs de déplacement, les modes de transport, les CSP, les classes d'âge ou le genre. Vous pouvez isoler des périodes de temps, HPM ou heures creuses, et visualiser les données selon différents modes d'affichage (choroplèthe, stock ou flux). Vous pouvez enregistrer vos requêtes en favoris, les commenter, les annoter et les partager à vos collègues pour leur montrer des résultats. Enfin la base de données est également accessible via un tableur interne au logiciel et elle est téléchargeable. 

Pour quels usagers et sur quels territoires ?

Les données sont disponibles à l'échelle de l'EPCI, de la commune et du quartier pour toutes les EPCI de France métropolitaine et des DROM-COM. Pour les bureaux d'études, l'outil est destiné aux chargés ou responsables d'études mobilité. Il leur permet de gagner du temps dans l'analyse des données par rapport à une étude classique (~ 4 fois plus vite), de bénéficier d'une plateforme où enregistrer leurs requêtes, les partager avec leur collègues. Mais surtout de disposer de données standardisées, réplicables pour toutes les études qu'ils vont réaliser. Pour les collectivités territoriales, Fluidity permet avant tout de mettre des chiffres sur le fonctionnement de son territoire, de pouvoir répondre aux questions que posent les élus ou les administrés, de pouvoir communiquer à ces derniers des informations mais également de pouvoir observer l'impact des politiques de mobilité grâce à la mise à jour annuelle des données. L'outil se destine a l'équipe transport-mobilité mais est aussi intéressant pour les équipes développement économique du territoire.

Année de création de la solution

2019

Quel est le niveau de maturité de la solution ?

En phase de déploiement et commercialisation

Combien de temps faut-il pour la déployer ?

Moins de 3 mois

Quels sont les différents coûts afférents à la solution ?

Les collectivités peuvent s'abonner 1 an ou 3 ans à la solutions. Elle donne accès aux données durant l'abonnement. Pour la période de 3 ans, le territoire reçoit une matrice mise à jour tous les ans. Les années 2 et 3 ont un tarif dégressif par rapport à l'année 1. 

  • Pour les agglomération de petite taille, le coût annuel commence à 5 000 € HT par an. 
  • Pour les bureaux d'études, les ventes se font au projet. 

Pour chaque projet, nous ouvrons un accès aux données pour le BE sur la durée du projet. Nous passons ensuite au projet suivant et ainsi de suite.

Quelles sont les références qualifiant la solution ?

Dépôt APP Dépôt Dessins et Modèles Lauréats concours I-Lab 2020 Lauréats challenge "IA pour la mobilité urbaine" 2023 de la Région Île-de-France

Témoignages de collectivités

6 collectivités clientes (département et communautés d'agglomération) 

10 bureaux d'études clients (Toutes tailles, du grand groupe au travailleur indépendant)

C.A. Saint Quentin en Yvelines vers reste de la matrice OD

Déplacements tous modes confondus en heure de pointe du matin