Expérience 2 roues

Ma solution Expérience 2 roues permet d’expérimenter l’usage et la gestion d’une flotte de vélos électriques pour répondre aux problèmes des collectivités ou usagers sur le sujet des déplacements de courte distance en milieu rural vallonné.

Quelle est l’innovation portée par la solution de mobilité ?

Deux facteurs d’innovation avec :

  • Une méthode expérimentale : tests de modes de fonctionnement afin de lancer une solution pérenne (locations avec ou sans option d’achat, achats groupés …) ;
  • La mise à disposition de nouveaux produits : vélos 45 km/h et de scooters électriques.

Comment ça marche ?

La solution répond à la problématique suivante :
Se réapproprier le vélo en milieu rural : 82 % des déplacements domicile-travail sont réalisés en voiture alors qu’1/3 sont faits sur des distances courtes (intra-communales ou entre communes voisines). La majorité des déplacements du quotidien font moins de 3 kms.

Elle permet de :

  • pour les usagers : de tester l’usage du vélo électrique et d’évaluer les possibilités de remplacer la voiture dans leurs trajets quotidiens ;
  • pour les collectivités : de connaître les besoins des habitants, de mettre à l’épreuve des modes de gestion et de dégager des options économiques.

22 vélos à assistance électrique, 5 vélos  à assistance électrique rapides (45km/h) et 5 scooters sont mis gracieusement à disposition des communes pour des périodes de 3 mois. Les communes les prêtent ou les louent. Elles sont libres de l’organisation (mairie, association, entreprise, etc.) et des modalités de mise à disposition (prêt ou location). La contrepartie est un retour précis, à la fois, sur la gestion et sur les expériences des utilisateurs (questionnaire distribué à chaque utilisateur).

Pour quels usagers et sur quels territoires ?

  • 1er public cible : « navetteurs » qui effectuent des courtes distances (20 kms AR).
  • 2ème public : jeunes adultes n’ayant pas de voiture personnelle pour des besoins ponctuels (travaux saisonniers …).
  • 3ème public : retraités pour des déplacements du quotidien (courses …).
  • 4ème public : familles avec enfants (mise à dispo de remorques).

Le contexte idéal pour mettre en oeuvre la solution :

  • Pouvoir se passer de la 2ème voiture en milieu rural et donc avoir des solutions qui rendent cette 2ème voiture individuelle superflue pour les foyers.
  • Idéalement l’expérience 2 roues doit s’intégrer dans un bouquet de solutions qui peuvent s’assembler et qui permettent des déplacements à une échelle cohérente.
  • Il serait nécessaire de recenser l’ensemble des solutions et de les faire connaître aux utilisateurs et d’adapter les modes de gestion aux besoins de déplacements des habitants.

Solution déployée : Vallée de la Drôme - 26

Année de création de la solution

2017

Quel est le niveau de maturité de la solution ?

En phase de déploiement et commercialisation

Combien de temps faut-il pour la déployer ?

De 6 mois à 1 an

Quels sont les différents coûts afférents à la solution ?

Investissements (€) : 45 000
Fonctionnement (€ / an) : 9000 (assurance révision des vélos et logistique)
Exploitation (€ / an) : 1/5 ETP

 

Quelles sont les références qualifiant la solution ?

Expérimentation de juillet 2017 à décembre 2019
15 communes participantes
55 000 kms
500 utilisateurs estimés

Actions emblématiques :

  • Location de 5 vélos électriques et 2 scooters sur 2 ans. Date de mise en œuvre : depuis juillet 2017. Partenaires : Mairie de Loriol sur Drôme – Office d’animations locales Livron Loriol.
    Lieu : Loriol-sur-Drôme.
  • Location de 3 vélos électriques et une remorque pour 3 mois. Date de mise en œuvre : août-septembre-octobre 2018. Partenaires : Magasin Annie en Provence et Mairie de Mirmande - 26.
    Lieu : Mirmande.
  • Mise à disposition de 2 vélos électriques 45 km/h pour 3 mois. Date de mise en œuvre : depuis novembre 2018. Partenaires : Mairie de Beaufort sur Gervanne - 26.
    Lieu : Beaufort-sur-Gervanne.

 

Témoignages de collectivités

Caractéristiques