Enquête Territoires 2019

L’Enquête Territoires 2019 dessine les contours des politiques cyclables des collectivités françaises ces dernières années.

 

Quelle est l’innovation portée par la solution de mobilité ?

Réalisée avec le soutien de l'Ademe et du Cerema, elle s'adresse aux régions, départements et intercommunalités qui, avec les communes, sont les garants des politiques cyclables des territoires.

Comment ça marche ?

Comment recenser les politiques de planification vélo et mesurer leur couverture spatiale, mais aussi dimensionner les moyens humains et financiers qui leur sont dédiés ?

En 2019, l'association Vélo & Territoires a conduit une enquête nationale sur la politique cyclable des régions, départements et intercommunalités du territoire.
Quelles stratégies pour le développement du vélo ? Quels modes de gouvernance ? Quels moyens humains et quels budgets dédiés au vélo ? Outre ces indicateurs, l'enquête examine les aménagements cyclables, les équipements et les politiques touristiques des collectivités.
Avec 523 territoires répondants, cette étude a bénéficié d'une mobilisation sans précédent. 14 régions, 92 départements, 374 EPCI à fiscalité propre et 43 « autres » ont répondu à l'appel lancé par Vélo & Territoires. De manière générale, les indicateurs relevés dans cette étude montrent une mobilisation de plus en plus importante des collectivités territoriales pour le développement du vélo. L'enjeu sera désormais de mettre en cohérence les politiques cyclables des différents niveaux de collectivités pour construire un écosystème vélo complet.

Pour consulter l'étude : https://www.ademe.fr/enquete-territoires-2019-politique-cyclable-collectivites

 

Pour quels usagers et sur quels territoires ?

L'ensemble des collectivités et groupements de collectivités du territoire.

 

Année de création de la solution

2019

Quel est le niveau de maturité de la solution ?

En phase de déploiement et commercialisation

Combien de temps faut-il pour la déployer ?

De 6 mois à 1 an