En Route!

Un serious game pour élargir sa palette d'action de mobilité.

Quelle est l’innovation portée par la solution de mobilité ?

Produit numérique, format immersif, pédagogie de la réussite.

Comment ça marche ?

En se développant, les villes offrent aux citadins des ressources, des potentiels de rencontres et d’expériences toujours plus importants... auxquels il est toujours plus difficile d’accéder car les distances s’allongent, les « frontières » culturelles, sociales, économiques se multiplient, et l’organisation spatiale se complique.

Tout le monde n’est pas outillé de manière égale face à cette complexité. En effet, la mobilité n’est pas quelque chose d’inné ; c’est une compétence et une habilité qui s’apprennent, via les expériences que l’on a dans l’enfance, dans l’adolescence, et tout au long de notre vie.

L’Institut pour la ville en mouvement a développé, en partenariat avec la ville de Lyon, un serious game – ou jeu vidéo pédagogique – tous publics, intitulé « En Route ! », destiné à faciliter l’apprentissage de la mobilité. Le but du jeu est :

  • De faire réfléchir les joueurs à leurs "stratégies" de déplacement.
  • De leur permettre d’appréhender leurs trajets quotidiens autrement
  • De surmonter les freins psycho-sociaux, cognitifs et culturels à leur mobilité ... afin de les rendre plus autonomes.

Les joueurs sont invités à traverser une ville type au fil de plusieurs missions, dans lesquelles ils doivent faire des choix et surmonter des épreuves qui vont dessiner leur profil de voyageur, parmi des profils aussi variables que les situations et les diverses façons de bouger en ville. Les motifs des missions sont loufoques et humoristiques (ex : ramener un ours égaré à son cirque) mais les enjeux de mobilité sont réalistes et traitent, notamment, de la préparation au déplacement, des codes et usages du monde des transports, des émotions du voyage, des interactions humaines, ou encore de la capacité d’improvisation et de débrouille face aux imprévus.

Pour quels usagers et sur quels territoires ?

  • Publics en insertion sociale et/ou professionnelle.
  • Adultes qui éprouvent des difficultés dans la maîtrise de leur mobilité.
  • Jeunes publics/scolaires.
  • Salariés concernés par un plan de déplacement.
  • Usagers d’opérateurs de transports, etc.

Le contexte idéal de mise en œuvre sont des ateliers encadrés par un formateur / conseiller en mobilité / chargé de mobilité ou d’insertion / enseignant / animateurs périscolaire ou socioéducatif.

Année de création de la solution

2017

Quel est le niveau de maturité de la solution ?

En phase de déploiement et commercialisation

Combien de temps faut-il pour la déployer ?

Moins de 3 mois

Quels sont les différents coûts afférents à la solution ?

Investissement : 60000 euros

Fonctionnement : 7000 euros

Exploitation : 10000 euros