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Elaboration et promotion d'un réseau de voies vertes à l'échelle d'une métropole

Une réseau de voies vertes structuré, continu, connectant le centre ville de Saint Etienne au périurbain

Quelle est l’innovation portée par la solution de mobilité ?
  1. C'est une action de lobbying écologique d'une association de cyclistes pour faire bouger la société civile et les élus politique. 
  2. Un réseau structuré et cohérent à l'échelle d'une métropole, en pente douce, SANS conflit avec les voitures

Comment ça marche ?

1) Augmenter la pratique du vélo dans Saint Etienne :

Saint-Etienne est l’une des villes les moins bien classées en termes de pratique du vélo avec seulement 1% des pratiquants (INSEE 2017).

La ville est classée 23ème sur 29 au baromètre de la FUB – 2018, Saint-Etienne n’étant pas dernière grâce à la présence de l’association de cyclistes « OCIVELO » et d’un système de vélos en libre-service.

Diagnostic Plan Climat 2018 : Le transport représente 40% des GES de la Métropole Stéphanoise ; + 20,8 % entre 1990 et 2015. Et la solution vélo n'est pas prise en compte dans les politiques de la réduction GES et de Mobilité de la Métropole, alors que toute la métropole rentre dans un cercle de 15 km autour de l'hôtel de ville de Saint Etienne, soit 1h de vélo !

2) Démonter la faisabilité technique, et répondre au deux arguments politiques contre le développement du vélo.

Les pentes à Saint Etienne : le projet se base sur la réhabilitation d'ancienne ligne de chemin de fer en pente douce par définition et l'aménagement des berges de rivière.

La réduction de l'espace automobile au profit du vélo : l'ensemble du réseau de voies vertes est en dehors de l'espace automobile

L’objectif est de

  • Améliorer le cadre de vie des habitants de la métropole
  • Développer les mobilités actives sur l'ensemble de la métropole
  • Changer l'image de Saint Etienne dans l'inconscient collectif français
  • Réaliser un projet cohérent à l'échelle d'une métropole
  • Créer une destination cyclotouristique majeur
  • Réconcilier les pratiques sportives Outdoors

Pour ce faire, OCIVELO :

  • Etudie et démontrer  la faisabilité technique de créer un réseau de voies vertes à l'échelle de la métropole.
  • Crée une action de promotion du projet, pour qu'il y est un portage de la société civile
  • Accompagner les élus pour planifier la construction du réseau afin que les premières constructions soient les plus utilisées et rapidement

Pour quels usagers et sur quels territoires ?

La cible de l'action sont les décideurs politiques (action de lobbying).

A terme, la construction du réseau permettra de doper tous les pratiques de mobilité active et douce, tout en favorisant l'intermodalité. Ce réseau sera utile même pour les nouveaux véhicules électriques individuelles comme les trottinette électrique, gyropode, monowheel, ... ayant pas leur place sur les trottoir ni sur la route.

Un soutien concret de la société civile, Des décisions politiques à l'échelle locale, Des financements (a toutes les échelles), des équipes techniques pour programmer et suivre la construction du réseau, des facilités d'acquisition foncière (cadre juridique d'utilité public, comme pour la construction d'une autoroute ou ligne de TGV).  Des mesures en faveur de la mise en place du "système vélo" pour accompagné la mise en service du réseau (stationnement, service aux cycliste, ...).

Le déploiement se fait sur la Métropole de Saint Etienne, en connexion avec les aménagement régionaux

Année de création de la solution

2016

Quel est le niveau de maturité de la solution ?

Preuve de concept

Combien de temps faut-il pour la déployer ?

Plus de 1 an

Quelles sont les références qualifiant la solution ?

Ce projet métropolitain de voies vertes a été primé dans la catégorie « innovation de service » lors du concours national des « talents du vélo 2018 », organisé par le club des villes et territoires cyclables et remis lors du salon européen de la mobilité

Témoignages de collectivités