Covid19 - Toutes les informations et les modalités de fonctionnements des mobilités prises pour pallier la crise sont disponibles sur le site du gouvernement

Ecovélo

Ecovelo propose une solution globale de Vélo électrique en libre-service sans génie civil pour permettre aux villes françaises de taille moyenne d’accélérer leurs projets de mobilité douce via des coûts maîtrisés.

Quelle est l’innovation portée par la solution de mobilité ?

La technologie est embarquée sur le vélo et pas sur la borne ce qui simplifie le déploiement et la gestion du service.

Comment ça marche ?

La solution Ecovélo permet aux villes de progressivement déployer un service de Vélos électriques en alternative à la voiture individuelle et en complément des autres moyens de transport.

La solution s'intègre parfaitement à la stratégie multimodale des collectivités grâce à une billetique XXL.

Chaque ville peut facilement dimensionner son service en fonction des usages tout en maîtrisant ses coûts.

L'évolutivité de la solution permet de répondre à l'évolution des besoins des usagers.

Les usagers peuvent utiliser le service de manière ponctuelle ou régulière en alternative à la voiture pour les distances de moins de 10km sans effort.

La solution ne nécessite pas de génie civil, toute l'intelligence étant embarquée sur le Vélo. La collectivité peut choisir une ou plusieurs solutions complémentaires de mobilité (vélo mécanique, électrique ou hybride, urbain ou interurbain, trottinette électrique...) afin de répondre aux usages de son territoire.

Pour quels usagers et sur quels territoires ?

Ecovelo cible un public large grâce au confort de conduite et à l'assistance électrique. Les villes  peuvent mettre en place notre solution pour répondre aux besoins d'usagers quotidiens, développer l'intermodalité ou encore renforcer leur offre touristique.


Le contexte idéal pour mettre en œuvre la solution :

Devant beaucoup d'interrogations, sans éléments tangibles et face à un territoire avec toutes ses spécificités, il faut choisir une solution souple, évolutive et simple à déployer.  Ecovelo permet aux villes de taille moyenne d'impulser leur stratégie de mobilité douce en maîtrisant tous les paramètres (Solution, billettique, investissement et exploitation).

 

Année de création de la solution

2017

Quel est le niveau de maturité de la solution ?

En phase de déploiement et commercialisation

Combien de temps faut-il pour la déployer ?

Moins de 3 mois

Quelles sont les références qualifiant la solution ?

Actions emblématiques :

  • REIMS, 450 vélos électriques en libre-service déployés sur 2 ans. Au travers de la Délégation de Service Public Parking pilotée par CPA.
  • BOURG-EN-BRESSE, 100 vélos électriques en libre-service. Au travers de la Délégation de Service Public Transport pilotée par KEOLIS.
  • NIORT, 50 vélos électriques en libre service. En direct via la CATP.
  • CALAIS , 50 vélos électriques en libre service - gestion par le délégataire de service public, Transdev.

Témoignages de collectivités

Porteur de la solution