Ecovélo

Ecovelo propose une solution globale de vélos électriques en libre-service  pour permettre aux villes françaises  d’accélérer leurs projets de mobilité douce via des coûts maîtrisés et un déploiement flexible. Avec ou sans borne, stations électrifiées ou passives. Avec App, badge ou SMS...

Quelle est l’innovation portée par la solution de mobilité ?

La technologie est embarquée sur le vélo et pas sur la borne ce qui simplifie le déploiement et la gestion du service, tout en offrant de nombreuses fonctionnalités utiles : location par badge, Application, SMS, tracking GPS, gestion des langues, recharge automatisée, arrêt-minute, overflow pour stations pleines, stations virtuelles, fonction "caddie"...
À partir de 20 vélos, les territoires peuvent s'équiper rapidement et faire évoluer le service.
Solution référencée à la Centrale d'Achat des Transports Publics (achat sur bons de commande sans nouvelle mise en concurrence).

Comment ça marche ?

La solution Ecovélo permet aux villes de progressivement déployer un service de Vélos électriques en alternative à la voiture individuelle et en complément des autres moyens de transport.
La solution s'intègre parfaitement à la stratégie multimodale des collectivités grâce à une billetique XXL et un système logiciel en full-Webservices
Chaque ville peut facilement dimensionner son service en fonction des usages tout en maîtrisant ses coûts.
L'évolutivité de la solution permet de répondre à l'évolution des besoins des usagers.
Les usagers peuvent utiliser le service de manière ponctuelle ou régulière en alternative à la voiture pour les distances de moins de 10km sans effort.
La solution ne nécessite pas de génie civil, toute l'intelligence étant embarquée sur le Vélo. La collectivité peut choisir une ou plusieurs solutions complémentaires de mobilité (vélo mécanique, électrique ou hybride, urbain ou interurbain, trottinette électrique...) afin de répondre aux usages de son territoire.

 

Pour quels usagers et sur quels territoires ?

Ecovelo cible un public large grâce au confort de conduite et à l'assistance électrique. Les villes  peuvent mettre en place notre solution pour répondre aux besoins d'usagers quotidiens, développer l'intermodalité ou encore renforcer leur offre touristique.

Le contexte idéal pour mettre en œuvre la solution :

Devant beaucoup d'interrogations, sans éléments tangibles et face à un territoire avec toutes ses spécificités, il faut choisir une solution souple, évolutive et simple à déployer.  Ecovelo permet aux villes de taille moyenne d'impulser leur stratégie de mobilité douce en maîtrisant tous les paramètres (Solution, billettique, investissement et exploitation).

 

Année de création de la solution

2017

Quel est le niveau de maturité de la solution ?

En phase de déploiement et commercialisation

Combien de temps faut-il pour la déployer ?

Moins de 3 mois

Quels sont les différents coûts afférents à la solution ?

Investissement :

  • les vélos ;
  • les bornes ;
  • la mise en place logicielle et le déploiement.

Exploitation :

  • licence logicielle ;
  • hotline ;
  • maintenance ;
  • rééquilibrage.

Prévoir 2000 € à 2500 € par vélo et par an sur un projet de 5 ans pour amortir le matériel.

 

Quelles sont les références qualifiant la solution ?

Quelques références :
Reims, Calais, Bourg-en-Bresse, Niort, Soissons, Troyes, Laon, La Baule, Saint Nazaire, Marseillan, Tarbes, Lourdes, Agen, Louviers, Mélesse-Aubigné, Paris-Saclay, Nantes-Chantrerie...

 

Témoignages de collectivités