Covid19 - Toutes les informations et les modalités de fonctionnements des mobilités prises pour pallier la crise sont disponibles sur le site du gouvernement

eBikeLabs

eBikeLabs offre des solutions logicielles aux problèmes liés aux VAE partagés (vol, panne, coûts opérationnels élevés…) pour favoriser le déploiement des flottes dans les villes.

Quelle est l’innovation portée par la solution de mobilité ?

eBikeLabs a développé un logiciel embarqué permettant de commander les moteurs électriques des vélos à distance (verrouillage antivol, usage de la batterie optimisé et augmentation de sa durée de vie, diagnostic des pannes et activation correctives à distance, assistance électrique intuitive…). Cette technologie qui utilise l’IA permet enfin de rendre intelligentes et durables les flottes de vélo électrique. La recette secrète d’eBikeLabs est de remplacer du hardware par du logiciel.

 

Comment ça marche ?

La solution répond à la problématique suivante :
Opérateurs de mobilité confrontés à problèmes tels que le vol ou le vandalisme, les coûts opérationnels et de maintenance élevés ainsi qu’une faible durée de vie de la batterie. S’ajoutent également des difficultés de gestion de la flotte de vélos et un manque de garantie de sécurité des trajets.

La solution eBikeLabs offre un antivol incassable, une maintenance avancée et connectée, une efficacité opérationnelle accrue et un trajet sécurisé et agréable.
eBikeLabs  permet enfin de rendre intelligentes et durables les flottes de vélo électrique.
La recette secrète d’eBikeLabs est de remplacer ou améliorer certains composants physiques du vélo par un logiciel embarqué, qui utilise l’ intelligence artificielle. Ainsi, l’approche logicielle augmente leurs capacités tout en éliminant leurs dysfonctionnements. eBikeLabs est la première entreprise à apporter de la technologie aux vélos électriques avec une approche économe, en faisant mieux avec moins.

 

Pour quels usagers et sur quels territoires ?

eBikeLabs travaille avec des opérateurs de mobilité souhaitant lancer le service de flotte vélo électrique partagé. Leurs clients sont des villes, des constructeurs automobiles, des géants de l'automobile, des start-ups, etc.


Le contexte idéal pour mettre en œuvre la solution :

Si vous souhaitez lancer une flotte de vélos électriques partager, eBikeLabs est votre partenaire principal. Le potentiel du marché est énorme et les conditions sont excellentes. Le principal avantage de eBikeLabs est qu'ils ont des partenariats et des relations avec l’ensemble de l’écosystème du vélo - fabricants de vélos, assurances, etc.  L’équipe de direction de eBikeLabs est composée d’experts du lancement du service de vélo électrique partagé. Ils ont tous les outils et produits en place pour aider leur clients à lancer un service de partage de vélos en moins de six mois.

 

Année de création de la solution

2015

Quel est le niveau de maturité de la solution ?

En phase de déploiement et commercialisation

Combien de temps faut-il pour la déployer ?

De 6 mois à 1 an

Quelles sont les références qualifiant la solution ?

Nous avons actuellement 4 brevets en instance pour protéger notre technologie.

Actions emblématiques :

 

Témoignages de collectivités

"Les systèmes innovants d'eBikeLabs ont le potentiel de devenir les futures normes du secteur pour opérateurs de flottes de vélos électriques. J'ai roulé avec un vélo électrique équipé de la technologie eBikeLabs, testé le système antivol et j'ai été très impressionné." - Nicola Dallatana, Head of New E-Mobility, Toyota Tsusho Europe.

 

 

Porteur de la solution