Diagnostic Individuel de Mobilité

Analyser les compétences mobilité de la personne et ses freins au regard de l'insertion socio-professionnelle. Un bilan global de sa situation est réalisé en vue d'établir un plan d'actions pour développer sa mobilité.

Quelle est l’innovation portée par la solution de mobilité ?

Coordination de différentes structures pour la mise en œuvre. Déploiement sur l'ensemble du territoire d'intervention.

Comment ça marche ?

Analyser les difficultés rencontrées par les bénéficiaires dans leur mobilité vers l'emploi.

Il permet aux bénéficiaires de faire un point global sur leur situation, de faire part de leurs difficultés mais également de mettre en avant leurs expériences et les solutions qu'ils ont déjà mises en place. Cela permet ainsi de définir les solutions de mobilité à travailler pour lever les freins liés à la mobilité.

Sur prescription du référent socio-professionnel du bénéficiaire, et après validation du dossier par la Centrale d'Appels, le dossier est transmis au/à la Conseiller/ère Mobilité qui va prendre contact directement avec la personne. Deux entretiens sont réalisés, en face à face pour établir une relation de confiance. Une synthèse écrite est réalisée pour retranscrire les points importants, puis donnée au bénéficiaire. Elle est préalablement signée par son/sa conseiller/ère et lui-même, démontrant ainsi l'engagement pris dans le parcours proposé.

Pour quels usagers et sur quels territoires ?

Bénéficiaires du RSA, jeunes suivis par une Mission Locale, demandeurs d'emploi, salariés des structures de l'Insertion par l'Activité Economique, intérimaires.

Un cadre permettant un échange en toute confidentialité est indispensable. La relation de confiance est primordiale et doit s'installer rapidement pour engager au mieux le parcours d'accompagnement et s'assurer de l'engagement de la personne. Un bureau garantissant la confidentialité est donc nécessaire.

La solution est déployée sur le Département du Puy-de-Dôme

Année de création de la solution

2012

Quel est le niveau de maturité de la solution ?

En phase de déploiement et commercialisation

Combien de temps faut-il pour la déployer ?

Moins de 3 mois

Quels sont les différents coûts afférents à la solution ?

Fonctionnements / Exploitations : 3h/diagnostics / Poste de travail

Quelles sont les références qualifiant la solution ?

807 diagnostics réalisés en 2018, soit 2 421 h d'entretien, correspondant à 3h par personne.

Caractéristiques