Demoiselle

Le projet demoiselle : Une navette autonome à énergie propre pour une expérience innovante de transport collectif.

Quelle est l’innovation portée par la solution de mobilité ?

Il s'agit d'une solution de mobilité autonome qui adresse un réel besoin usagers, dans une zone périurbaine très faiblement desservie en transports en commun.

Comment ça marche ?

Cette expérimentation a pour objectif d’explorer les solutions de mobilité collective pour les zones non desservies aujourd’hui par le transport collectif classique : tissu urbain diffus et dernier kilomètre.

Ce projet collectif vise spécifiquement à développer une solution de transport en commun entre la gare d’Aix-en-Provence TGV et la zone d’activité d’Aix-La-Duranne (où est situé thecamp), sous la forme de navettes autonomes à énergie propre.

Le projet poursuit trois objectifs principaux :

  • renouveler l'expérience usager pour améliorer l’attractivité des services de transports en commun ;
  • diminuer l’impact environnemental des déplacements, en utilisant l’énergie propre, en diminuant l’utilisation des voitures personnelles et en se servant des infrastructures existantes ;
  • fédérer un ensemble de partenaires pour co-construire une solution : le projet Demoiselle rassemble thecamp, la Métropole Aix-Marseille-Provence, des industriels, des instituts de recherche, des entrepreneurs et des étudiants.

Pour quels usagers et sur quels territoires ?

Dans un premier temps, le service bénéficiera aux personnels, visiteurs et clients des entreprises de la zone d'activités d'Aix-la-Duranne. A terme, ce service sera élargi aux résidents de la zone, en constante augmentation.

Le contexte est idéal pour le développement de cette solution de mobilité, car le trajet présente des contraintes variés : zone d'activités, route départemental étroite et sinueuse, chemin non-bitumé... Cette diversité dans le tracé permet de tester la mobilité autonome dans une zone à l'infrastructure non-maitrisée.

L'objectif, en cas de réussite du projet, est de pouvoir répliquer ce type de desserte dans un nombre important de territoires non-desservis aujourd'hui par des solutions de transports en commun.

Année de création de la solution

2019

Quel est le niveau de maturité de la solution ?

En expérimentation

Combien de temps faut-il pour la déployer ?

De 6 mois à 1 an

Quels sont les différents coûts afférents à la solution ?

  • Investissements (€) : 500 000
  • Fonctionnement (€ / an) : 200 000
  • Exploitation (€ / an) : 100 000

 

Témoignages de collectivités

Vidéo : https://www.youtube.com/watch?time_continue=1&v=jgAMhRk2LRc

Verbatim : Pour la Métropole Aix-Marseille Provence, il est important de proposer à ses habitants et ses visiteurs un réseau de transports public attractif, adapté à ses besoins, associé à une offre multimodale, afin de favoriser le report modal principalement de la voiture vers les TC ou les modes actifs, et faire en sorte que le véhicule individuel ne reste plus le moyen de déplacement préférentiel.
La Collectivité entend faire évoluer ses réseaux de transports existants pour constituer un réseau unique, maillé et optimisé pour répondre à un maximum d’usagers sur ce vaste territoire géographique.
C’est aussi pourquoi elle vise à développer ou promouvoir une gamme étendue d’autres solutions de mobilité : les modes actifs (vélo et marche à pied) , les nouvelles mobilités (trottinettes), l’auto-partage et le covoiturage,…
Pour ce faire, il nous faut aussi anticiper les mobilités de demain et contribuer à développer la recherche en favorisant l'expérimentation sur ce territoire.

La navette Demoiselle, dont le projet d’expérimentation est en cours et en partenariat avec thecamp, vise à démontrer la fonctionnalité de ce type de transport en commun de petite capacité pour répondre à la desserte fine, essentiellement sur le dernier kilomètre pour lequel les transports publics classiques ne peuvent répondre efficacement
Le fait qu’il s’agisse d’un mode à énergie propre et qu’il soit parfaitement adaptable aux besoins, en fait une solution d'avenir pour répondre aux objectifs de mobilité métropolitaine.

 

 

Porteur de la solution