D-marche®
Le programme motivationnel D-marche® est une invitation à augmenter durablement son nombre de pas quotidien. Cet outil, au service tous, est, entre autres, reconnu par Santé Publique France comme intervention probante en prévention et promotion de la santé.
Mes mobilités piétonnes pour ma santé et mon territoire : Une démarche individuelle et citoyenne !
Prendre en charge sa santé globale et lutter contre la sédentarité par une activité physique quotidienne est devenu fondamental et un enjeu pour tous. Le programme D-marche® répond à cette problématique en valorisant la marche du quotidien, un outil de santé à part entière, accessible, source de plaisir, social, utile, et gratuit… et donc pour tout le monde !
Cette pratique autonome complète aussi les propositions d’activités physiques sportives existantes toujours contraignantes (accessibilité, coût, représentation, temps dédié…). Outre les impacts en termes de santé individuelle, le programme D-marche®, par sa dimension collective, est un outil efficace et dynamique à intégrer dans des projets de mobilité territoriaux (urbains comme ruraux).
Qu’ils soient à l’échelle d’un quartier, d’une école, d’une entreprise, d’une commune, d’un Contrat Local de Santé…, il répond également à la nécessité de se saisir de l’urgence climatique et environnementale en soutenant une activité physique de proximité et décarbonée.
Pour exemple, les communautés de D-marcheurs créées ont la possibilité de participer, au titre d’« usagers experts », à l’amélioration du cadre de vie, à la sécurité des déplacements, au respect des espaces naturels, à la création de pedibus, à la revitalisation des centres-bourgs…
Important, le programme est prioritairement à destination des personnes éloignées des activités physiques (fragiles, âgées, isolées, souffrant de pathologie chroniques…).
Pour aller plus loin, l’ADAL a inventé D-cartes en confiant aux D-marcheurs volontaires la mission de cartographier des territoires avec leur regard spécifique, leurs capacités parfois limitées, leurs attentes et leurs besoins en termes d’environnement, de mobilier urbain, de qualité des trottoir, d’éclairage… pour plus de plaisir à la déambulation.
Comment ça marche ?
Grâce à un indispensable partenaire territorial, un groupe d’une quinzaine de personnes (max) accompagné si possible d’un représentant du partenaire (animateur, infirmière, bénévole…) se retrouve en salle pour un temps de formation collective (2h à 3h). Outre un apport de connaissances sur la thématique très large de prévention santé globale (physique, mentale, sociale et environnementale) par la marche quotidienne, le Formateur D-marche® donne à chaque bénéficiaire un kit D-marche® composé d'un livret de formation, d'un podomètre D-marche®, et d'un espace personnel gratuit sur le site Internet dédié.
A minima, 3 autres temps collectifs sont prévus. A un mois et 3 mois avec le Formateur pour découvrir, si nécessaire, le site Internet D-marche® (et pourquoi pas participer à un challenge…,), mais surtout pour échanger ensemble sur les constats, les freins, les changements de comportement perçus, les perspectives…. C’est aussi l’opportunité de dynamiser la communauté créée en proposant de former un groupe Whats'app pour se retrouver, ou d’accompagner le projet prévu par le partenaire, celui-ci organisant en autonomie un temps supplémentaire à intercaler dans le programme.
Ainsi, après la prise de conscience individuelle du premier jour, les D-marcheurs bénéficient d’un accompagnement quadruple :
- Le Formateur D-marche® pour une durée d’au moins 3 mois
- Le partenaire territorial pour le long cours
- La force du lien social liée à la communauté D-marche® créé
- Les solutions techniques (podomètre connectable et site internet www.d-marche.fr)
Pour quels usagers et sur quels territoires ?
Le programme est prioritairement à destination des personnes éloignées des activités physiques (fragiles, âgées, isolées, souffrant de pathologie chroniques…), mais la D-marche®, « c’est surtout pour tout le monde ! ». Ainsi, aujourd’hui, même si les D-marcheurs (près de 30 000) sont à plus de 80% retraités, ils sont aussi simples citoyens, parfois patients, salariés d’entreprise, étudiants… tout étant une question de projet et de partenaire territoriaux.
Année de création de la solution
Quel est le niveau de maturité de la solution ?
Combien de temps faut-il pour la déployer ?
Quels sont les différents coûts afférents à la solution ?
Tarif 2024 du programme D-marche® classique (session initiale + 2 temps d’accompagnement) : 2 606€ TTC
- Coordination et mise œuvre du programme ou du projet
- 3 Interventions du Formateur (frais déplacement compris)
- Les kits D-marche donnés à chaque participant (comprenant un livret de formation, un podomètre D-marche, un espace personnel gratuit sur le site Internet dédié)
- Évaluation
Quelles sont les références qualifiant la solution ?
Le programme a fait l'objet, entre autres, d'une recherche biomédicale, d'une étude d'Utilité Sociale.
A l’initiative de l’ARS Bretagne, une évaluation médico-économique est en cours, en coopération avec le réseau ASALEE (protocole de coopération entre médecins généralistes et infirmiers pour améliorer la prise en charge des patients atteints de pathologie chroniques)
Depuis 2019, le programme est reconnu par Santé Publique France comme intervention probante en prévention et promotion de la santé (Registre des interventions en prévention et promotion de la santé)
Participation aux 1ères Assises Nationales de la marche en ville, à Marseille.
Présentation du programme D-marche dans le cadre de la thématique « Les enjeux sociétaux de la marche ».
Septembre 2021 La mission gouvernementale consacrée aux mobilités actives dans la lutte contre la perte d’autonomie cite en exemple le programme (axe 3, recommandation 13, page 28) .
Novembre 2021 L‘Académie Des Mobilités Actives (ADMA) en collaboration avec l’Observatoire National de l’Activité Physique et de la Sédentarité (ONAPS) met en évidence le programme (page 21 et 36) et le recommande, page 39 (1 et 4) dans son étude « Marche, vélo et sport-santé : ver de nouvelles alliances dans les territoires . Juin 2023
Témoignages de collectivités
La Communauté de Communes du Pays de Tarascon en Ariège dispose d’un axe « Mobilité » dans le cadre de son Contrat Local de Santé.
« En s’appuyant sur le programme D-Marche, l’objectif était de développer les mobilités actives du quotidien dans notre territoire rural et de montagne. Aujourd’hui, des habitants de tout âge sont sensibilisés à l’usage de la marche pour aller faire ses courses, aller chez le médecin…. Un groupe d’une trentaine d’usagers experts formés sont devenus les ambassadeurs de cette solution simple de mobilité qui allie réponse aux enjeux environnementaux, lutte contre la sédentarité et l’isolement social.
Concrètement, nos ambassadeurs ont repéré 20 circuits sur terrain plat d’une durée de 15 minutes à 1h30 (max) compilés dans un topoguide. Grâce au soutien financier des institutions et à l’aide des acteurs du territoire, le topoguide a été diffusé à 2 000 exemplaires auprès des habitants et des touristes. »
H. Ménard, Coordinatrice du Contrat Local de Santé La Communauté de communes Sud Vendée Littoral a mis en place 7 programmes D-Marche à destination des seniors sur son territoire de 56000 habitants à dominance rurale. « J’habite de manière excentrée à la ville et je m’oblige à des allers/retours à pied plus réguliers au point de collecte pour déposer mes cartons, papiers ou verres ». « La prise de conscience du nombre de pas quotidien m’a obligé à reconsidérer mes trajets. Dorénavant, je stationne mon véhicule sur une place centrale et je fais l’intégralité de mes courses à pied, j’évite ainsi de tourner en rond pour essayer de trouver une place au plus près et je gagne du temps ».
Outre la sensibilisation au covoiturage, au « transport solidaire » et « transport à la demande » existants sur la commune, un D-marcheur, Conseiller municipal, a proposé la création d’une cartographie des venelles afin de les valoriser dans le cadre de création de circuits pédestres. I. Chapelain, Chargée de mission Santé / CC Sud Vendée Littoral