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« CTD Mobilité Connectée », un nouveau pas vers une conduite intelligente et multimodale

La mobilité du quotidien est l'un des enjeux majeurs à l'échelle du bassin de vie et un levier de qualité de vie.

Quelle est l’innovation portée par la solution de mobilité ?

Ce bouquet de services connectés est basé sur un échange d’informations en temps réel, délivré à grande échelle quand et où il faut ; ces services sont élaborés pour susciter de nouveaux usages de mobilité plus sécuritaires, fluides et multimodaux.

 

Comment ça marche ?

C’est un outil d’aide à la décision pour le conducteur avec enrichissement de l'aide à la navigation. Il constitue un support au choix de déplacements et à la politique publique menée par la collectivité, notamment au développement d’une politique d’optimisation de l’usage de la voiture et de l'écoconduite ; il suscite de nouveaux comportements de mobilités plus fluides et intermodaux.
Lors d'une première expérimentation à grande échelle menée dans le cadre du projet européen 'C-the difference', l’appréciation des utilisateurs a été évaluée positive, avec une bonne acceptabilité : 38% considèrent que leur attention à la route a été améliorée, 47% que leur respect de la vitesse est accru et 60% ressentent plus de confort ; 40% ont jugé l’application facile à utiliser et 44 % la prise en main aisée (résultats de l’enquête du CEREMA et de l’Université Gustave Eiffel - 2018). Une seconde version de l'application a été développée  (2019) et rebaptisée 'CTD Mobilité Connectée'.

L’application permet d’adresser un large public sur l’ensemble du territoire métropolitain, et au-delà, à un coût relativement modéré. Plus de dix cas d’usage ont été développés et testés en grandeur réelle, dont :

  • le service GLOSA recommande une vitesse de circulation optimale pour profiter du feu de circulation vert et ainsi fluidifier et apaiser la conduite des usagers ;
  • le service P+R délivre à l’automobiliste une information sur le taux de remplissage du prochain parc relais et des 2 suivants, pour induire d’une certaine manière un report modal ;
  • le service IVS fournit à bord des informations sur des panneaux de signalisation de voirie (par exemple zones 30 aux abords d’écoles avec un message de prudence), ou encore des informations sur les temps de trajet et sur les conditions de trafic sur la rocade bordelaise ;
  • le service FI fournit des informations sur les voies réservées, augmentant la sécurité (voies de bus) et réduisant la congestion du trafic (voies de covoiturage).

Pour quels usagers et sur quels territoires ?

Les bénéficiaires sont à la fois les automobilistes locaux (circulant sur voiries urbaines et rocades), en échange ou en transit (circulant sur routes interurbaines et autoroutes), ainsi que les professionnels tels que les transporteurs (logistique) ou les exploitants routiers. Ces derniers délivrent en effets des données indispensables aux services connectés, et bénéficient en contrepartie d’informations géolocalisées et anonymisées sur les véhicules (floating car data) en faveur d'une gestion de trafic « augmentée ».

Le contexte idéal pour mettre en œuvre la solution :

Des territoires sur lesquels les données peuvent être mises à disposition par la collectivité et/ou les opérateurs, et bénéficiant a minima d’une couverture 3G suffisante. Des territoires où la valeur ajoutée de la connectivité du véhicule va permettre d’élargir les champs des possibles du conducteur, pour offrir des services innovants, améliorer la sécurité routière, réduire les impacts environnementaux et les coûts énergétiques. Sur Bordeaux l’expérimentation a permis de mobiliser 600 utilisateurs réguliers sur l’année d’expérimentation, pour un total de 1200 téléchargements de l’application.

Année de création de la solution

2017

Quel est le niveau de maturité de la solution ?

En phase de déploiement et commercialisation

Combien de temps faut-il pour la déployer ?

De 3 à 6 mois

Quels sont les différents coûts afférents à la solution ?

  • Investissements (€) : Coûts relativement modérés (développements informatiques réalisés ou up-grade en cours, serveur d’échange de données, ouverture des données)
  • Fonctionnement (€ / an) : Une fourchette de 750 à 1 500 € par mois
  • Exploitation (€ / an) : Coût d'un serveur d'échange de données ou API d'un portail opendata
  • Autres coûts (€) : Une fourchette de 5000 € à 10 k€ Coûts de réplication sur un territoire (gestion de projet, formation, ...)

Quelles sont les références qualifiant la solution ?

L’application a été téléchargé plus de 2 000 fois sur Bordeaux par le biais de la playstore. Elle intègre de multiples services de mobilité autant pour améliorer la sécurité que l’environnement. L’application est reconnue depuis 2018 par des acteurs et associations en mobilité comme la plus complète du moment (C-ITS).

Actions emblématiques :

  • Workshop européen  « C-The Difference”.  Description : Présentation et démonstration de l’application. Date de mise en œuvre : 2017/2018. Lieu de mise en œuvre : Bordeaux. Partenaires : Bordeaux Métropole, NeoGLS, Cerema, Ifsttar. Tweet 1 : Chauffeur de taxi : Application intéressante pour notre quotidien. Tweet 2 : Représentant de Lisbonne : Une application simple et efficace à déployer sur tout un territoire.
    Lieu : Bordeaux.
  • Commentaires des utilisateurs de l’application Android (V1). Description : Les personnes ayant installés l’application Android laissent des commentaires. Date de mise en œuvre : 2017/2018. Lieu de mise en œuvre : Bordeaux. Partenaires : Bordeaux Métropole, NeoGLS, Cerema, Ifsttar. Tweet 1 : En tant que chauffeur routier le rajout des messages des panneaux routiers est un vrai plus. Tweet 2 : En tant qu’utilisateur en ville l’information GLOSA est un service utile.
    Lieu : Bordeaux
  • Commentaires des utilisateurs de l’application Android (V2) 'CTD Mobilité Connectée'.
    Lieu : Bordeaux.

 

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