Effectuer une recherche sur le site.

Croix-Rouge Mobilités

Des solutions de mobilité partagée (autopartage, covoiturage, transport solidaire etc.) accessibles aux ménages les plus modestes

Quelle est l’innovation portée par la solution de mobilité ?

elle s'appuie sur une méthodologique impliquant les réseaux locaux de la Croix-Rouge française, et permet à toutes les parties prenantes (habitants, associations, collectivités etc.) de contribuer à la dynamique à hauteur de ses possibilités.

Comment ça marche ?

L'accès à la mobilité est un facteur d'inégalités sociales majeur. Dans un contexte de transition écologique et solidaire, la solution répond à une problématique de meilleure répartition et utilisation des ressources locales de mobilité, notamment de l'automobile.

Croix-Rouge Mobilités permet à la fois d'offrir des solutions de mobilité solidaire aux personnes exclues des autres solutions publiques ou privées. Elle permet également aux personnes physiques ou morales de partager leurs propres solutions de mobilité à travers des offres d'engagement proposées par la Croix-Rouge française. Elle contribue ainsi au développement de la mobilité inclusive sur les territoires locaux, tout en luttant contre les phénomènes de suréquipement (notamment automobile).

Selon les besoins identifiés et les ressources mobilisées (véhicules, bénévoles, financements etc.), les structures locales de la Croix-Rouge portant le projet Croix-Rouge Mobilités mettent en oeuvre des solutions de mobilité partagée sur mesure (autopartage, covoiturage, transport solidaire, livraison etc.) tout en contribuant au développement du lien social et au renforcement du pouvoir d'agir des populations locales.

Pour quels usagers et sur quels territoires ?


pour tous les habitants

Année de création de la solution

2019

Quel est le niveau de maturité de la solution ?

En phase de déploiement et commercialisation

Combien de temps faut-il pour la déployer ?

De 6 mois à 1 an

Témoignages de collectivités

"C'est vraiment très pratique pour les gens comme moi qui n'ont pas forcément les moyens d'entretenir ou de louer une voiture. Je suis intérimaire et si j'ai un problème, il faut que je puisse aller au travail quand même."

Caractéristiques