Covoiturage.beta.gouv.fr

Développez le covoiturage du quotidien sur votre territoire !

Quelle est l’innovation portée par la solution de mobilité ?

Le Registre de preuve de covoiturage est un service public qui génère de grandes attentes dans l’écosystème de la mobilité, puisqu’il peut potentiellement devenir la pierre angulaire des politiques nationales d’accélération du covoiturage.

 

Comment ça marche ?

Le développement du covoiturage courte distance n’a pas connu le même essor que son pendant sur longue distance malgré les bénéfices à l’échelle locale qui pourraient être générés : désengorgement des voies, gain de l’espace public, réduction des gaz à effets de serre, création de lien social, augmentation du pouvoir d’achat des covoitureurs, etc.

En mettant en place des incitations pour développer le covoiturage sur son territoire, un acteur public  peut favoriser le changement de comportement de la population. Cependant, ces acteurs peinent à lancer ce type de programmes pour essentiellement deux raisons : la fraude massive et la complexité de l’ingénierie financière, opérationnelle et juridique à mettre en oeuvre pour délivrer des incitations en faveur du covoiturage.
Du côté des employeurs, la mise en place du forfait mobilité durable requiert également un outil pour gérer facilement l’incitation du covoitureur.

 

Pour quels usagers et sur quels territoires ?

  • les collectivités ayant une compétence transports ;
  • les opérateurs de covoiturage souhaitant bénéficier d'un label et être référencés dans le registre ;
  • les employeurs désirant mettre en oeuvre le Forfait Mobilité Durable.

     

Le contexte idéal pour mettre en œuvre la solution :

  • une collectivité souhaitant inciter le covoiturage sur son territoire ;
  • un employeur souhaitant encourager ses employés sur des formes de mobilité plus durable.

Année de création de la solution

2018

Quel est le niveau de maturité de la solution ?

En phase de déploiement et commercialisation

Combien de temps faut-il pour la déployer ?

Moins de 3 mois

Quels sont les différents coûts afférents à la solution ?

Les produits de covoiturage.beta.gouv.fr (Registre de preuve de covoiturage, générateur d'attestations de covoiturage, l'Observatoire national du covoiturage
prévu pour fin 2021, co-construit par les services de l’État, le Cerema, l’Ademe, le Gart et autres acteurs experts du domaine quotidien ) sont financés par la DGITM (ministère chargé des transports).

 

Quelles sont les références qualifiant la solution ?

🔎 Nos services

1. Le Registre de preuve de covoiturage :
Un outil pour aider les territoires à inciter la pratique du covoiturage courte distance en toute confiance 👍🏻disponible sur https://app.covoiturage.beta.gouv.fr/.

2. Statistiques en open data :
Le Registre de preuve de covoiturage ouvrent ces données collectées à partir des informations communiquées par les opérateurs de covoiturage partenaires. Voir les statistiques sur https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/trajets-realises-en-covoiturage-registre-de-preuve-de-covoiturage/.

3. Observatoire national du covoiturage :
Cet outil permettra de suivre l’évolution des pratiques du covoiturage courte distance et d’évaluer l’impact des mesures prises afin d’adapter de façon agile les politiques publiques. Son lancement est prévu fin 2021. En construction.

4. Attestation de covoiturage sur l’honneur pour bénéficier du forfait mobilités durables :
Notre générateur d’attestation de covoiturage sur l’honneur, à destination des salariés du privé et du public pour bénéficier du Forfait mobilités durables si les conditions employeurs le permettent. Le module de téléchargement d'attestations sur les applications des opérateurs est en construction.

 

Témoignages de collectivités

Syndicat mixte des transports Artois-Gohelle (SMTAG)
Comment avez-vous connu le Registre de preuve de covoiturage ?

Le Syndicat Mixte des Transport Artois-Gohelle (SMTAG) a connu le Registre de preuve de covoiturage à travers le groupe de travail « Le covoiturage quotidien dans la LOM et le Registre de preuve de covoiturage », sous la forme d’un webinaire, organisé par le Groupement des Autorités Responsables de Transport (GART) le 20 décembre 2020.

L’objectif de ce groupe de travail était, entre autres, de mieux appréhender les opportunités qu’offre la Loi d'Orientation des Mobilités (LOM) aux autorités organisatrices de la mobilité pour inciter et développer la pratique du covoiturage. L’analyse de l’article 35 était particulièrement intéressante puisque celui-ci donne la possibilité pour toute AOM de verser une incitation financière aux passagers et/ou aux conducteurs dans le cadre d’un trajet en covoiturage.

Si vous deviez donner un adjectif pour qualifier le Registre, lequel choisiriez-vous ?

Fonctionnel ! Fonctionnel dans le sens où il est facile, dans un premier temps, de s’inscrire, pour que l’AOM puisse avoir un accès au Registre de preuve de covoiturage, et dans un second temps, pour utiliser les outils mis à disposition (statistiques, exportation de données, paramétrage d’une politique incitative etc.).
C’est une source d’information qui permet de créer voire d’affiner la politique incitative de covoiturage de la part d’une AOM grâce aux statistiques qui sont produites par la remontée de données des opérateurs de covoiturage, qui sont par ailleurs vérifiées par le Registre en sa qualité de tiers de confiance. Sans l’accès à ces dernières, il est quasiment impossible de connaître par exemple, la volumétrie des covoiturages réalisés ou encore de connaître le ou les opérateurs qui sont les plus utilisés à l’échelle du ressort territorial, sauf à réaliser une étude qui peut être chronophage et très coûteuse (à l’inverse d’un accès au Registre).
 

Caractéristiques

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