Copiétonnage

Rendre les déplacements en transport en commun ou à pied plus agréables, plus variés, plus divertissants, plus sûrs.

Quelle est l’innovation portée par la solution de mobilité ?

Le copiétonnage transforme l'usage des transports en commun ainsi que le ressenti de certains trajets à pied qui sont très souvent fades, ennuyeux et moroses! Il lève les freins à l'utilisation des transports collectifs et crée du lien social.

Comment ça marche ?

Le fait de copiétonner, c'est à dire de partager son trajet avec une ou plusieurs personnes, permet de :

  • Dissuader les agresseurs et les harceleurs ( 97% des cas de harcèlement ont lieu lorsque les femmes sont seules)
  • Rassurer, l'insécurité est souvent un ressenti, le fait d'être plusieurs rassure et enlève cette boule au ventre trop souvent présente.
  • Permet de créer du lien social, de rencontrer des collaborateurs que l'on ne connait pas au sein d'une entreprise

Le copiétonnage permet de rendre les trajets en transports en commun et à pied plus positifs, plus conviviaux, plus agréables,  plus variés et plus sûrs. Ainsi, il réconcilie les personnes avec l'usage de ces modes de transport en réduit l'autosolisme.

Nous avons créé la première application mobile gratuite présente sur les stores Android et Apple. L'objectif étant de permettre à des personnes de partager un trajet que ce soit à pied ou en transport en commun. Il suffit de poster ses trajets et de choisir son mode de transport ( à pied, en bus, en métro, en tram... ou tous) avant de recevoir des propositions de copiétonnages. Les propositions sont classées en fonction du pourcentage d'itinéraire fait en commun.

Nous avons également créer Mon Chaperon Pro, une offre dédiée aux entreprises dont le but est de réduire le taux de stress en entreprise et d'accroitre les interactions et l'intégration des collaborateurs. Nous créons pour les entreprises un site internet dédié à leur charte ( avec leur logo et leur couleur) et leur fournissons un code entreprise pour notre application. Une fois ce code renseigné, l'application passe également aux couleurs de l'entreprise.

Lorsqu'un salarié postera un trajet, il sera mis en relation en priorité avec ses collaborateurs, puis s'il le souhaite, il pourra accéder au reste de la communauté Mon Chaperon.

Pour quels usagers et sur quels territoires ?

Tous les habitants des grandes villes françaises.

Le contexte actuel est favorable, car nous ne sommes pas la première application collaborative et les personnes sont de plus en plus habituées à leur utilisation et à leur mode de fonctionnement. Ils connaissent également bien les méthodes de vérification de profil.

Année de création de la solution

2016

Quel est le niveau de maturité de la solution ?

En phase de déploiement et commercialisation

Combien de temps faut-il pour la déployer ?

Moins de 3 mois