Covid19 - Toutes les informations et les modalités de fonctionnements des mobilités prises pour pallier la crise sont disponibles sur le site du gouvernement

CITY ZEN (plateforme digitale globale de sécurité publique dans les transports multimodaux)

Améliorer la sécurité publique et la mobilité urbaine des villes et des territoires, tout en optimisant les moyens et les ressources.

Quelle est l’innovation portée par la solution de mobilité ?

Elle intègre 3 produits métiers : SMART POLICE, SMART CONTROL et SMART SECURITY sur une seule plateforme (CITY ZEN).

La plateforme CITY ZEN est brevetée à travers son moteur d'Intelligence Artificielle lui permettant de traiter en temps réel l'ensemble des données remontées par la Police (dans SMART POLICE), les contrôleurs de la mobilité (dans SMART CONTROL) et l'ensemble des partenaires du continum de la sécurité publique territoriale (dans SMART SECURITY).

Elle intègre le paiement immédiat (cas client RATP qui utilise la plateforme d'Edicia pour ses 6000 contrôleurs), le Lapi, la vidéo verbalisation, le contrôle du paiement dématérialisé des moyens de transport et du stationnement.
Elle fournit l'observatoire de la fraude utile aux grands observatoires de la mobilité qui se développent actuellement sur le territoire.
Elle participe au développement des recettes des villes et territoires en mettant en place un dispositif de contrôle intelligent et ciblé issu de l'analyse des données. Elle contribue au financement de la modernisation des transports publics et à son développement à travers un contrôle du stationnement dissuasif.
Elle protège les administrés dans leurs déplacements à travers la géolocalisation en temps réel des contrôleurs agressés.
Elle fournit l'ensemble des indicateurs décisionnels en temps réel pour la bonne allocation des ressources humaines et financières sur l'espace public en parfait alignement avec les schémas territoriaux.

 

Comment ça marche ?

CITY ZEN permet à une ville ou une collectivité de mettre en œuvre la mutualisation des moyens de sécurité et de tranquillité publique pour les optimiser tout en bénéficiant de la performance des dispositifs générée par la plateforme et l'IA intégrée.
En outre, la solution est totalement prise en charge et cybersécurisée dans le cloud, évolutive dans le temps à travers des montées de versions transparentes pour les utilisateurs et les Dsi,
exploitée et supportée directement dans le cloud par nos équipes.

Elle permet de :

Pour les collectivités :

  • de booster les recettes des villes (coefficient ROI supérieur à 10). Seul le contrôle intelligent et ciblé peut booster les recettes de paiement ;
  • de dissuader le citoyen de prendre sa voiture et se reporter sur les moyens de transports mis à sa disposition par sa ville et/ou son territoire ;
  • de développer l'attractivité territoriale.


Pour le citoyen/ usager :

  • de le reporter sur les capacités multimodales mises à sa disposition par sa ville ou/et son territoire ;
  • de le protéger dans sa mobilité ;
  • d'aimer sa ville sécurisée et tranquille ;
  • d'inviter les amis extérieurs au territoire à venir le visiter.

Grâce à la gestion quotidienne, supervision, dispatching et observatoire des produits, Smart Police, Smart Contrôle, et Smart Security permettent aux élus, agents, cadres, cadres supérieurs de la fonction territoriale :

  • d'interagir sur la même plateforme logicielle métier ;
  • de réaliser leurs activités quotidiennes ;
  • d'optimiser un maximum d'activités depuis leur CSU (Centre de supervision urbaine) ;
  • de préparer intelligemment les tournées ciblées des agents grâce à l'IA ;
  • d'analyser en temps réel les données villes et territoire en matière de sécurité publique et de contrôle de la mobilité  territoriales.

 

Pour quels usagers et sur quels territoires ?

Les élus  et tous les niveaux hiérarchiques des Directions de la tranquillité et/ou de la mobilité urbaine, le maire.


Le contexte idéal pour mettre en œuvre la solution :
Une gouvernance ville ou/et territoire forte, une vision et une bonne culture des systèmes d'information au sens stratégique.

 

Année de création de la solution

2017

Quel est le niveau de maturité de la solution ?

En phase de déploiement et commercialisation

Combien de temps faut-il pour la déployer ?

Moins de 3 mois

Quels sont les différents coûts afférents à la solution ?

Investissements (€) : selon contexte.
Fonctionnement (€ / an) : Distribution en mode SaaS, droits d'accès annuels ou trimestriels.
Exploitation (€ / an) : inclus dans le droit d'accès.
Autres coûts (€) : sur besoins spécifiques (api, adaptation spécifique de la solution).

 

Quelles sont les références qualifiant la solution ?

  • Plateforme centrale de contrôle dans les transports publics de la RATP en partenariat avec Ingénico.
  • Brevet déposé en intelligence artificielle.
  • 10 000 utilisateurs agents territoriaux sur la plateforme.
  • 1/3 de la population française couverte.
  • 115 villes sur sur Smart Control, notre produit de contrôle de la mobilité citoyenne.
  • 350 villes en production.
  • 3 M€ d'abonnements annuels sur la plateforme Rentabilité dépassée et pérénité assurée.
  • 40% de la masse salariale en R&D investie chaque année depuis 15 ans.
  • 1 er contributeur français de fps et pv.
  • 10 ans de R&D sur la plateforme.

Actions emblématiques :

  • Nantes faisait partie des 3 villes pilotes de la mise en place de la dépénalisation du stationnement payant. Cette démarche « pilote » abouti à la certification ANTAI de la solution logicielle EDICIA. Date de mise en œuvre : début d’accompagnement en mai 2017 – Mise en production au 1er janvier 2018.
    Lieu de mise en œuvre : Ville de Nantes, service de gestion du stationnement. Partenaires : ANTAI, FlowBird (Parkeon), IEM, PayByPhone
    Lieu : Nantes Métropole.
  • Mise en œuvre de la réforme du stationnement payant, incluant le contrôle sérialisé via des véhicules équipés de caméras LAPI, le back-office de gestion des dossiers FPS et de suivi des paiements. Mise en œuvre des outils de réclamation : le portail web RAPO, le back-office de suivi, le rapport annuel réglementaire. Date de mise en œuvre: 1er janvier 2018.
     Lieu de mise en œuvre : Ville d’Amiens, service de gestion du stationnement. Partenaires : ANTAI, FlowBird (Parkeon), Armandy/Lector Vision.
    Lieu : Ville d'Amiens.
  • Mise en œuvre de la réforme du stationnement payant en interface avec un serveur FPS tiers. Mise en œuvre des applications de contrôle en interface avec les acteurs du paiement du stationnement, back-office de gestion des dossiers FPS et de suivi des paiements. Mise en œuvre des outils de réclamation : le back-office de suivi, le rapport annuel réglementaire,

Témoignages de collectivités

Porteur de la solution