Centrale de Mobilité à destination des publics en insertion et des salariés précaires

Permettre l’accès ou le maintien à l’emploi pour les publics en insertion, les salariés précaires et une sensibilisation pour les professionnels de l’emploi sur le sujet du potentiel mobilité

Quelle est l’innovation portée par la solution de mobilité ?

Partager l’information sur l’offre de services et coconstruire l’accompagnement à la mobilité pour l’emploi entre opérateurs experts, bénéficiaires et professionnels de l’emploi

Comment ça marche ?

Accompagner par un diagnostic et un plan d’actions les publics en insertion et les salariés précaires, en lien avec leur accompagnateur emploi, pour augmenter potentiel et autonomie vis-à-vis des solutions de mobilité, dans le cadre des déplacements domicile-travail.

Un diagnostic individuel permet de trouver « sa solution mobilité » en lien avec son projet professionnel, rend la recherche d’emploi plus efficiente, assure des solutions pérennes pour le maintien en emploi, optimise l’offre de services existantes. Cette solution s’attaque aussi aux a priori et représentations qui limitent le champ des possibles à la binarité transport collectif/autosolisme.

Le bénéficiaire est positionné sur un extranet par son accompagnateur emploi qui identifie avec lui la problématique mobilité et les actions à mettre en place. Ensuite, le bénéficiaire est contacté par le consultant du dispositif afin de réaliser un diagnostic et un plan d’actions qui seront alors partagés avec le conseiller emploi. Des aides pédagogiques et matérielles pourront être mises en place.

Pour quels usagers et sur quels territoires ?

Personnes en Insertion sur les métiers en tension à fort besoin de mobilité (horaires atypiques, décalés, employeurs multi-sites, bassins d’emploi éloignés) et avec des conditions de travail difficiles (contrats courts et précaires, peu d’heures, bas salaires…).

Les professionnels de l’emploi sont aussi une cible (formation et professionnalisation sur la thématique mobilité)

Il est nécessaire d’avoir sensibilisé et fédéré au préalable les acteurs de l’emploi et de l’insertion et de les associer dès le départ à la mise en oeuvre. Des indicateurs et une évaluation des effets directs et indirects sur l’accès et le maintien en emploi sont indispensables (notion de T zéro).

La typologie et le volume du public attendu sont 2 critères à déterminer précisément (public éloigné ou non de l’emploi/de la mobilité).

La solution est déployée à Marseille.

Année de création de la solution

2011

Quel est le niveau de maturité de la solution ?

En phase de déploiement et commercialisation

Combien de temps faut-il pour la déployer ?

Plus de 1 an

Quels sont les différents coûts afférents à la solution ?

Fonctionnements / Exploitations : 100 000 € par an (coordination, accueil du public, aides matérielles, achat de prestations, outil numérique de suivi et prescriptif

Quelles sont les références qualifiant la solution ?

Chiffres en Moyenne sur une année de fonctionnement

• 800 personnes en moyenne positionnées/an (prise en compte de la problématique mobilité des candidats)

• 400 diagnostics individuels réalisés/an

• 200 personnes vues en atelier mobilité

Caractéristiques