CABLINE

Transport en commun urbain sur câble avec des véhicules automoteurs à fonctionnement automatique.

Quelle est l’innovation portée par la solution de mobilité ?

Première utilisation de véhicules automoteurs sur voie cablée en en fonctionnement automatique.

Comment ça marche ?

Utilisation de véhicules électriques propres se déplaçant sur des câbles pour un système de transport en commun mobilisant peu de foncier.

  • Capacité de transport équivalente à celle d'un bus en site propre pour une emprise au sol divisée par 10.
  • Capacité à franchir des obstacles sans infrastructures,
  • Coût d'investissement et d'exploitation divisé par 3 et une installation 2 à 4 fois plus rapide.
  • Déplacement de cabines de 26 personnes cadencées toutes les 30 secondes sur une voie de câbles tendus desservant des gares en hauteurs au dessus du trafic à 50 km/h.

Pour quels usagers et sur quels territoires ?

  • Tout public.
  • Accessibilité 100 % Personne à Mobilité Réduite (PMR) et modes doux.

Emprise foncière réduite.

Le contexte idéal de mise en œuvre de notre solution est celui où il existe une emprise foncière réduite, une difficulté d'insertion dans un réseau de transport déjà dense.

Notre solution est économique, modulable et à capacité adaptable tout en réduisant les temps de trajet.

Année de création de la solution

2015

Quel est le niveau de maturité de la solution ?

En expérimentation

Combien de temps faut-il pour la déployer ?

Plus de 1 an

Quels sont les différents coûts afférents à la solution ?

  • Investissements (€) : 12 500 000
  • Fonctionnement (€ / an) : 200 000
  • Exploitation (€ / an) : 200 000

Quelles sont les références qualifiant la solution ?

  • Brevets déposés pour la partie véhicule.
  • Lauréat appel à projet programme PIA ADEME.

Chiffres clefs :

  • investissement 10 à 13 M€/km.
  • 26 personnes par véhicules.
  • Vitesse maximale 50 km/h.
  • Vitesse commerciale 25 à 35 km/h.
  • capacité optimale de transport : 2000 personnes par heures et par sens.
  • exploitation sans intervention humaine en station ou véhicules.

Actions emblématiques :

  • Études de faisabilité et démonstrateur technique / 2016-2017 / 4000000 € / Parc d'activité Alpespace, ADEME, CC Coeur de Savoie, MND, LST.
    Lieu : Saint Hélène du lac
  • Prototype / 2019-2020 / 8 000 000 € / Parc d'activité Alpespace / Partenariat à finaliser

Caractéristiques

Thématiques