Borne de recharge pour VAE (Vélos à Assistance Électrique)

Les points publics pour recharger sa batterie sont devenues une nécessité, afin de satisfaire les besoins des touristes et de la population locale adeptes de la bicyclette.

Quelle est l’innovation portée par la solution de mobilité ?

Elle permet de recharger la batterie de son vélo de manière simple et gratuite, lors de la visite de lieux touristiques en journée et/ou le soir lors de l'arrêt sur son parcours

Comment ça marche ?

Les voies vertes (Loire à Vélo, Vélo Francette, ...) sont aujourd'hui dépourvues de solutions permettant la recharge des Vélos à Assistance Électrique (dont le nombre en circulation augmente de manière exponentielle). Les communes développent des aires aménagées pour accueillir les cyclistes itinérants afin de leur proposer des aires de pique-nique, des sanitaires,... La solution viendrait en complément sur ces aires aménagées, au sein de campings, mais également à l'approche de sites touristiques.

La borne de recharge pour VAE (Vélos à Assistance Électrique) permet en 1er lieu de recharger la batterie de sa bicyclette électrique, mais également son téléphone portable ou gps ; tout en permettant en même temps la sécurisation des ces derniers ainsi que des effets personnels (casque, sac à dos,...).

L'effet sur le territoire local est notable en fixant la population de cyclistes itinérants de manière temporaire (temps du déjeuner dans un restaurant de la commune par exemple).

La borne est également SMART puisqu'équipée d'une centrale d'acquisition et de supervision IoT des données d'utilisation quotidienne ainsi que de la surveillance de son bon état de fonctionnement (qui permet de maintenir un haut niveau de service). En cas de défaut éventuel, les services techniques sont avertis par messagerie instantanée et peuvent intervenir dans les meilleurs délais.

Le modèle préconisé est une borne comportant quatre casiers dans lesquels les utilisateurs peuvent installer le chargeur et batterie. Chaque casier est équipé de deux prises de courant (et 2 prises USB) sur lesquelles l’usager peut raccorder le chargeur de batterie de son vélo ainsi qu’un téléphone portable. Le verrouillage de la porte du casier se fait avec une pièce ou un jeton récupéré après ouverture de la porte (ou digicode personnalisable optionnel), permettant ainsi la recharge en toute sécurité, sans risque de vol. L’utilisation de ces casiers sera gratuit.

Pour quels usagers et sur quels territoires ?

Le public visé est assurément LE cycliste (à assistance électrique) au final, mais le client sera forcément une collectivité, (ou un département/région), ou un syndicat d'énergies, ou bien encore des entreprise adoptant un plan de mobilité interne.

Sur une voie verte dédié aux cyclistes itinérants sur plusieurs jours est un premier exemple de contexte idéal pour les communes. Une gare peut également permettre de mettre en place une mobilité du dernier kilomètre au sein de métropoles.

Année de création de la solution

2018

Quel est le niveau de maturité de la solution ?

En phase de déploiement et commercialisation

Combien de temps faut-il pour la déployer ?

Moins de 3 mois

Quels sont les différents coûts afférents à la solution ?

Investissements : 5400€

Fonctionnements / Exploitations : 10 €

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