Covid19 - Toutes les informations et les modalités de fonctionnements des mobilités prises pour pallier la crise sont disponibles sur le site du gouvernement

Bike and Ride : Développer le rabattement à vélo vers ma gare

Des co-financements trouvés, des aménagements qui fonctionnent et satisfont des usagers toujours plus nombreux

Quelle est l’innovation portée par la solution de mobilité ?

Elle actionne l'ensemble des leviers du succès, des infrastructures à la communication

Comment ça marche ?

Les parkings des gares bien desservies sont vite saturés. Ceci occasionne une perte de temps pour les voyageurs à la recherche de place, la difficulté de venir à la gare une fois le parking plein, du stationnement sauvage aux abords des gares, un coût important pour les villes qui doivent créer de nouveaux stationnements... et pour les voyageurs qui doivent être motorisés.

Organiser le stationnement vélo en gare et les itinéraires de rabattement vers la gare facilite les déplacements de ceux qui habitent ou travaillent sur la commune, et présente des avantages considérables: temps gagné, économies, nouvelle solution pour rejoindre les zones d'activité côté voyageurs, augmentation de la capacité d'accueil de la gare pour un budget très réduit, revitalisation du quartier gare, moindre besoin de surcapacité en heure de pointe pour les transports en commun urbains, réduction des nuisances côté collectivité.

Organiser efficacement le rabattement à vélo vers la gare et le stationnement vélo nécessite de suivre une gamme précise afin de lever tous les obstacles à la pratique. Nous serons heureux de vous présenter et de déployer à vos côtés les 9 leviers du succès !

Pour quels usagers et sur quels territoires ?

Pour quels usagers et sur quels territoires ? *

Villes et EPIC, Régions, gestionnaires de gares ou d'arrêts de transports en commun lourds

Un parking gare saturé, une saturation des vélos embarqués dans les trains, un réaménagement de gare, une baisse de la desserte de la gare en transports en commun, une amélioration de la desserte de la gare qui attire de nouveaux voyageurs, ...

La solution est déployée en Ile de France

Année de création de la solution

2017

Quel est le niveau de maturité de la solution ?

En phase de déploiement et commercialisation

Combien de temps faut-il pour la déployer ?

De 6 mois à 1 an

Quels sont les différents coûts afférents à la solution ?

15000 € pour la mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage