Covid19 - Toutes les informations et les modalités de fonctionnements des mobilités prises pour pallier la crise sont disponibles sur le site du gouvernement

Autopartage en boucle

L’autopartage en boucle de Communauto est un levier au service des politiques publiques qui favorisent un report de la voiture individuelle vers les transports collectifs et les mobilités actives.

Quelle est l’innovation portée par la solution de mobilité ?

Le succès de Communauto tient à la singularité de son offre : une tarification dégressive propice à la substitution d'une voiture dans le ménage, une intégration avec les transports publics pour renforcer une mobilité multimodale, et un développement économique durable qui maxim

Comment ça marche ?

L’autopartage en boucle de Communauto constitue une alternative moins chère que la propriété et plus souple que la location pour les particuliers, les entreprises et les collectivités. Communauto contribue, ce faisant, à réduire à la fois le nombre et l’usage de voitures individuelles.
68 % des usagers de l’autopartage en boucle ont connu une expérience de démotorisation, et 35 % utilisent le vélo tous les jours ou presque. L’autopartage en boucle est un véritable « déclencheur de multimodalité » !
Source : Enquête Nationale sur l’Autopartage – Edition 2019 de 6-t Bureau de recherche à télécharger sur https://www.ademe.fr/enquete-nationale-lautopartage-edition-2019

 

Pour quels usagers et sur quels territoires ?

Notre solution s’adresse aux particuliers, entreprises et collectivités en Ile-de-France là où il y a une volonté politique de déployer un bouquet d’offres de mobilité en alternative à la voiture individuelle.
Communauto sollicite un soutien durable auprès des collectivités pour déployer progressivement un réseau de stations d’autopartage en boucle sur l’ensemble de leur territoire. Ce soutien comprend l’attribution de places réservées en voirie, équipées d'une signalétique appropriée, et une communication régulière via les médias de la Ville sur l’autopartage en boucle comme alternative à la voiture individuelle.

 

Année de création de la solution

1994

Quel est le niveau de maturité de la solution ?

En phase de déploiement et commercialisation

Combien de temps faut-il pour la déployer ?

Moins de 3 mois

Quelles sont les références qualifiant la solution ?

Communauto est labellisé «ÎLE-DE-FRANCE AUTOPARTAGE» par Ile-de-France Mobilités depuis novembre 2019.

Caractéristiques

Mots clés
Thématiques