Auto-école associative

Former au permis de conduire des personnes en difficultés d'appentissage

Quelle est l’innovation portée par la solution de mobilité ?

Elle apporte une pédagogie et un accompagnement adaptés

Comment ça marche ?

Accompagner des publics dont le permis de conduire est un levier vers l'emploi et la formation au travers d'outils de formation adaptés et d'un coaching renforcé. Les outils visent à former des publics confrontés à des difficultés de langue, d'apprentissage, à des handicaps, à l'environnement socio-économique, au stress, etc. Le coaching permet d'éviter les abandons de parcours de formation et de travailler sur le budget à  mobiliser pour financer la formation.

Cette action permet aux personnes accompagnées d'accéder au permis de conduire, ce qui fait levier sur leur maintien ou leur accès à l'emploi ou à une formation qualifiante. Au-delà de lever un frein fort, cette action permet de travailler avec les personnes sur des savoirs de base et des savoirs être transférables en emploi ou en formation : gestion du stress, confiance en soi, savoirs de base, intégration dans un collectif, validation d'un diplôme pour des personnes qui souvent ne disposent d'aucun diplôme, etc. Cette action répond également à une problématique rencontrée par les employeurs, à savoir recruter sur des territoires isolés géographiquement et/ou sur des postes nécessitant le permis, postes souvent peu qualifiés (emploi à domicile, entretien paysager, industrie, etc.).

Passage du permis de conduire et accompagnement vers des solutions d'acquisition d'un véhicule.

Pour quels usagers et sur quels territoires ?

Le public cible est constitué des personnes en parcours d'insertion sociale et/ou professionnelle orientées vers Mobil'Emploi par les acteurs des territoires (Pôle emploi, Missions locales, Cap emploi, SIAE, Intérim, etc.).

Pour mettre en œuvre cette action le territoire doit être suffisamment dense pour réussir à mobiliser des groupes de 10 à 15 personnes par cohorte de formation. L'ensemble des acteurs, opérationnels et financeurs, doivent être partie prenante pour la réussite du projet qui ne peut que s'inscrire dans la durée (parcours de formation de 18 mois).

Année de création de la solution

2009

Quel est le niveau de maturité de la solution ?

En phase de déploiement et commercialisation

Combien de temps faut-il pour la déployer ?

De 3 à 6 mois

Quelles sont les références qualifiant la solution ?

250 personnes accompagnées par an sur 7 antennes en Savoie et Isère.

Caractéristiques