Atouts permis

Augmenter le taux de réussite au permis pour les intérimaires

Quelle est l’innovation portée par la solution de mobilité ?

Approche par l'accompagnement

Comment ça marche ?

Avoir le permis de conduire est un atout indispensable pour faciliter l’accès à l’emploi. Il l’est d’autant plus pour les salariés intérimaires qui par la nature des missions sont régulièrement en situation de mobilité géographique. Le Fastt met en place en faveur des intérimaires fragiles et peu autonomes, un accompagnement pour sécuriser l’accès au permis.

Nos objectifs :

  • accompagner, en cas de recours au crédit, au montage financier des dossiers pour assurer la complétude du financement de leur projet ;
  • accompagner aux démarches administratives ceux présentant un cadre atypique de constitution des dossiers (exemple : demande de permis dans le cadre d’un contrôle médical de l’aptitude à la conduite) ;
  • proposer un bilan de compétence mobilité à ceux pour lesquels l’accès au permis, dans le cadre du dispositif proposé, ne serait pas envisageable ;
  • accompagner les intérimaires dans le parcours « code de la route » afin de maintenir leur investissement et sécuriser l’obtention du code ;
  • les accompagner dans leur parcours « conduite » afin de sécuriser leur présentation à l’examen de conduite ;
  • aider financièrement ceux ne disposant pas de ressources suffisantes pour prendre en charge la totalité des coûts liés au parcours permis.

Les partenaires en charge de l’accompagnement de ces intérimaires fragiles sont des associations d’aide à la mobilité (plateforme de mobilité et auto-écoles sociales). Les publics en difficulté qu’elles prennent en charge sont définis par les politiques sociales. Le plus souvent, leurs difficultés se combinent. L’action sociale de ces partenaires est par nature transversale. Ils ont pour mission de :

  • réaliser un « bilan de compétences mobilité » du projet de permis ;
  • mettre en place un accompagnement sur la constitution du dossier administratif et/ou financier ;
  • orienter l’intérimaire vers l’école de conduite la plus adaptée à sa situation ;
  • l'accompagner et le suivre de manière individualisée pour éviter le décrochage.

Pour quels usagers et sur quels territoires ?

Le dispositif s’adresse aux intérimaires fragiles  : 

  • Les intérimaires accompagnés par les Entreprises de Travail Temporaire d’Insertion (ETTI). Ce public est composé exclusivement de personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières, faisant l’objet d’un agrément par Pôle Emploi. Le suivi social des intérimaires exige un partenariat fort avec Pôle Emploi et des relations étroites avec les diverses structures d’accueil, d’orientation et des services sociaux des territoires.  
  • Les intérimaires sous critères de revenus (quotient familial inférieur à 1 100 euros par mois) et d'ancienneté (ayant réalisé au moins 414 heures de mission d'intérim durant les 12 derniers mois. 
  • Les intérimaires accompagnés par le Service d’Action Sociale du Fastt en situation de fragilité sociale, en situation de handicap, en reconversion suite à un accident du travail et ayant besoin d’un permis adapté, etc.

Année de création de la solution

2015

Quel est le niveau de maturité de la solution ?

En phase de déploiement et commercialisation

Combien de temps faut-il pour la déployer ?

Plus de 1 an

Porteur de la solution

Caractéristiques