Apprentissage de la conduite

Former et accompagner les personnes dans l'acquisition des connaissances et aptitudes nécessaires à l'obtention du permis de conduire.

Quelle est l’innovation portée par la solution de mobilité ?

Pédagogie adaptée.  Mise en place sur l'ensemble du département.

Comment ça marche ?

Amener des personnes en situation fragile et en démarche d'insertion socio-professionnelle, à l'obtention du permis de conduire. Sous réserve que le permis soit nécessaire au projet professionnel.

L’apprentissage de la conduite en auto-école sociale permet aux personnes qui rencontrent des difficultés d’apprentissage ou /et psycho-sociales auxquelles une auto-école classique ne peut répondre dans ses conditions habituelles de fonctionnement, d'accéder à une formation conduite.

Après obtention du code, vérification de l’éligibilité de la personne, actualisation du parcours d’insertion socio-professionnelle par son référent, et selon le bilan de positionnement, la demande est étudiée en Commission (mensuelle).

La décision est donnée pour un nombre d’heures forfaitaire (maxi 80h). L'apprentissage se déroule en cours individuels. Toutes les 20 heures, une évaluation des acquisitions est effectuée pour vérifier la pertinence du parcours préconisé.

La durée de la formation est adaptée aux capacités d’apprentissage de la personne mais il convient de veiller à maintenir sa motivation et son implication.

Pour quels usagers et sur quels territoires ?

Bénéficiaires du RSA, jeunes suivis par une Mission Locale, demandeurs d'emploi, salariés des structures de l'Insertion par l'Activité Economique, intérimaires.

Mise en confiance du bénéficiaire pour limiter le stress. Les bénéficiaires ont souvent un manque de confiance, vivent des situations complexes, les formateurs doivent être d'autant plus à l'écoute.

 La solution est déployée sur le Département du Puy-de-Dôme

Année de création de la solution

2012

Quel est le niveau de maturité de la solution ?

En expérimentation

Combien de temps faut-il pour la déployer ?

De 3 à 6 mois

Quels sont les différents coûts afférents à la solution ?

Investissements : Véhicule(s) à double commande, simulateur

Fonctionnements / Exploitations : Temps de travail des moniteurs

Quelles sont les références qualifiant la solution ?

136 personnes ont été accompagnées dans leur parcours de conduite. 3 000 heures réalisées en auto-école sociale.

Caractéristiques