Covid19 - Toutes les informations et les modalités de fonctionnements des mobilités prises pour pallier la crise sont disponibles sur le site du gouvernement

Application vélo Bike Citizens

numériser la circulation cycliste pour répondre aux problèmes des collectivités sur le sujet de l’accès à des données GPS de cyclistes

Quelle est l’innovation portée par la solution de mobilité ?

Le concept modulaire Bike Citizens permet d'intégrer des solutions ciblées comme un service numérique pour les cyclistes et devenir ainsi l’application vélo clé en main de la collectivité.

Comment ça marche ?

Quelles mesures peuvent contribuer à faire croître la présence des vélos dans votre ville et sur quel outil numérique peuvent-elles se baser?
Comment identifier le potentiel d'amélioration des infrastructures de votre ville et évaluer l’impact de nouveaux aménagements cyclables?
L’application vélo Bike Citizens est à la fois un service aux cyclistes, qui peuvent enregistrer leurs trajets et bénéficier d'une navigation adaptée au vélo, mais aussi une source de données, un canal d'information et un outil de motivation à ce déplacer à vélo pour les villes.
Notre programme en 3 étapes, basé sur l’application vélo Bike Citizens:
1) RELIER : Construire une communauté de cyclistes et faire le lien avec la commune via l’application Bike Citizens.
2) PROMOUVOIR : Générer une motivation régulière des cyclistes via des campagnes numériques de récompense, de sécurité et de redynamisation de l'économie locale.
3) ANALYSER : Visualiser et analyser le trafic cycliste sur votre territoire grâce aux données GPS aggrégées, à notre outil logiciel Bike Citizens Analytics, et aux chiffres clés du tableau de bord de la ville.

 

Pour quels usagers et sur quels territoires ?

Tout type de cyclistes : utilitaires, occasionels, touristes, de loisirs.
Toute collectivité qui souhaite s’engager pour développer la part modale du vélo sur son territoire et offrir un service numérique à ses administré.e.s cyclistes et ses touristes.
L’application vélo Bike Citizens est une solution clé en main pour toutes les collectivités qui souhaitent mettre en place une politique vélo fondée sur des données et être en lien avec leurs cyclistes.
Avec son système modulaire, l’application est aussi l’outil idéal pour les collectivités qui souhaitent mettre en place, selon leur agenda, des campagnes numériques de sécurité, de motivation à se déplacer en vélo pour aller au travail ou à l’école, de récompense des cyclistes et de redynamisation de l’économie locale.

 

Année de création de la solution

2012

Quel est le niveau de maturité de la solution ?

En phase de déploiement et commercialisation

Combien de temps faut-il pour la déployer ?

Moins de 3 mois

Quels sont les différents coûts afférents à la solution ?

Fonctionnements / Exploitations : À partir de 14000€/an

Quelles sont les références qualifiant la solution ?

L’application Bike Citizens a recu le prix Eurobike 2015.
La campagne de récompense et de redynamisation de l’économie locale « Bike Benefit », de l’application Bike Citizens, a recu le prix berlinois du vélo « FahrradStadtBerlin » 2018.
Plus de 5 millions de trajets vélo ont déjà été enregistrés dans l’application.

 

Témoignages de collectivités

« L’approche ludique me plaît particulièrement. L’attrait du jeu ouvre de toute nouvelles possibilités d’utilisation du vélo. », Kirsten Pfaue, Coordinatrice de la mobilité vélo de la ville de Hamburg, Juin 2018