Aide à l'entretien, la réparation, l'acquisition de véhicules

Maintenir l'autonomie de la personne dans sa capacité à se déplacer, et lui permet de décider des suites à donner en toute connaissance de cause grâce à un accompagnement spécifique

Quelle est l’innovation portée par la solution de mobilité ?

Camion diagnostic, tarification solidaire, accessible depuis l'ensemble du département, acheminement du véhicule si impossibilité de venir le chercher.

Comment ça marche ?

Perte d'autonomie dans sa mobilité pour des personnes ayant déjà le permis.

Cette solution permet aux bénéficiaires de trouver, ou de retrouver, leur autonomie de déplacement, soit via la réparation ou l'entretien du véhicule qu'ils possèdent déjà, soit via l'accompagnement vers l'achat à travers l'aide à la recherche de financements et des conseils techniques pour trouver un véhicule de bonne qualité.

  • Un diagnostic technique du véhicule.
  • L’établissement d’un devis des réparations à réaliser.
  • L’avis sur l’opportunité de réparer selon l’état du véhicule.
  • Le cas échéant, mettre en relation avec un garage situé à proximité ou étudier toute autre solution.
  • L’évaluation des capacités de financement, des possibilités d’aides financières ou de montage de dossier de micro-crédit par exemple.
  • En cas de projet d’acquisition, une recherche de véhicules en bon état de fonctionnement pourra être effectuée

Pour quels usagers et sur quels territoires ?

Bénéficiaires du RSA, jeunes suivis par une Mission Locale, demandeurs d'emploi, salariés des structures de l'Insertion par l'Activité Economique, intérimaires.

L'appui incontournable d'un garage solidaire.

La possibilité de venir sur le lieu où se trouve le véhicule, avec la capacité de remorquage.

 La solution est déployée sur le Département du Puy-de-Dôme

Année de création de la solution

2012

Quel est le niveau de maturité de la solution ?

En phase de déploiement et commercialisation

Combien de temps faut-il pour la déployer ?

De 3 à 6 mois

Quels sont les différents coûts afférents à la solution ?

Investissements : Garage

Fonctionnements / Exploitations : Mécaniciens / conseillers/ères

Quelles sont les références qualifiant la solution ?

97 personnes ont pu bénéficier d'une aide à la réparation en 2018, dont 51 à travers le camion diagnostic.

Caractéristiques