Aide à la mobilité par les habitants pour les habitants en milieu rural
Accompagner les personnes en situation de précarité et/ou d'isolement social dans leur mobilité
Proposer un accompagnement sur mesure, au delà du service de transport rendu. Ce faisant, la solution permet de pallier à une offre de transport inadaptée ou inexistante en milieu rural
Comment ça marche ?
Mobilité Solidaire permet aux habitants des territoires concernés, de renouer avec un parcours de santé, de se rendre dans des services publics pour effectuer des démarches administratives, sortir d'une situation d'isolement, d'impulser des solidarités entre habitants d'un même territoire, d'effectuer des courses de première nécessité.
Mobilité Solidaire propose à des personnes sélectionnées selon des critères socio-économiques, d'effectuer des trajets menés sur la base du volontariat de conducteurs bénévoles issus du même territoire que les bénéficiaires.
Pour quels usagers et sur quels territoires ?
Personnes en situation d'isolement social, précarité, à mobilité réduite, ayant besoin d'un accompagnement au delà du simple service de transport...
Mobilité Solidaire peut être mis en place sur des territoires dépourvus d'une offre de transports exhaustive.
Problématiques de mobilité, d'inaptitude à prendre des transports collectifs, d'isolement, de précarité.
Année de création de la solution
Quel est le niveau de maturité de la solution ?
Combien de temps faut-il pour la déployer ?
Quelles sont les références qualifiant la solution ?
Mobilité Solidaire a conduit à un essaimage du projet sur 9 communautés de communes en Grand Est , soit 754 communes et 231.221 habitants.
Le service permet aujourd’hui à environ 400 bénéficiaires par an, en Grand Est, de se déplacer et de pallier à une offre de transports retreinte et/ou inadéquate sur les territoires concernés.