Agora

Optimiser le trafic routier interurbain tout en assurant la sécurité des usagers en mettant en œuvre les politiques d’exploitation définies par les sociétés en charge de ces réseaux.

Quelle est l’innovation portée par la solution de mobilité ?

La solution s’adapte à tout type de réseau et permet d’intégrer facilement au système de gestion de trafic les plans de sécurité élaborés par les exploitants.

Comment ça marche ?

Gérer un trafic toujours plus dense, des équipements toujours plus nombreux, un volume d’informations à traiter toujours plus important tout en assurant une sécurité maximale aux usagers et en informant l’ensemble des acteurs concernés.

Parce qu’elle permet de :

  • assurer la sécurité des usagers en les informant sur les conditions de trafic
  • d’informer les partenaires sur les événements survenant sur le réseau concerné
  • d’informer l’exploitant de l’état de son installation
  • réduire les congestions
  • réguler en garantissant la fluidité du trafic et donc la satisfaction de l’usager

En sécurisant l’exploitation :

  • Maintien en condition opérationnelle de tous les équipements
  • Analyse des conditions minimales d’exploitation et alerte si ces conditions ne sont pas atteintes au regard des critères que l’exploitant a défini
  • Analyse et contrôle en temps différé des équipements

En gérant le trafic :

  • Proposition de plans d’actions pour traiter les événements liés au trafic
  • Suivi des interventions en temps réel
  • Mise en œuvre des plans de gestion de trafic
  • Détection et traitement des situations prévues et imprévues

En communiquant :

Facilitation des échanges avec les partenaires via différents média

  • Information des usagers sur les évènements et leurs conditions de circulation soit avant, soit durant leur déplacement

Pour quels usagers et sur quels territoires ?

Exploitant privé ou public d’un réseau routier ou autoroutier :

  • Gestionnaires de concession autoroutière
  • Les directions interdépartementales des Routes (DIR)
  • Conseils généraux

Le contexte idéal de mise en œuvre de la solution Agora :

  • Un exploitant avec des procédures déjà en place en cas : d’événements liés au trafic, d’atteinte des conditions minimales d’exploitation, de plan de gestion de trafic
  • Un exploitant avec des politiques de communication déjà établies
  • Un réseau routier bien modélisé (nomenclature, géolocalisation, …)
  • Une agence locale SPIE qui sert de relais lors des phases de déploiement ou de maintenance de la solution

Les problématiques auxquelles répond la solution :

  • La proposition de plans d’actions permettant à l’exploitant de répondre rapidement aux différentes situations survenant sur le réseau
  • L’acquisition et l’analyse des informations venant de multiples sources pour fournir une vision claire et synthétique sur l’état de trafic et l’état de l’installation
  • La construction automatique des éléments de communication permettant l’échange avec les partenaires ou les usagers

Année de création de la solution

2010

Quel est le niveau de maturité de la solution ?

En phase de déploiement et commercialisation

Combien de temps faut-il pour la déployer ?

Plus de 1 an

Quelles sont les références qualifiant la solution ?

Sur l’ensemble du territoire français :

  • Plus de 1200 km de routes supervisées
  • Plus de 4000 points de comptage
  • Plus de 80 Panneaux à Messages Variables gérés