Accompagner vers le droit à la mobilité

Sensibiliser et accompagner vers des solutions adaptées de mobilité pour tous en milieu rural.

Quelle est l’innovation portée par la solution de mobilité ?

Mise en œuvre de multiples interventions adaptées selon les publics cibles pour faire prendre conscience de l’importance de la mobilité dans notre vie et sur notre territoire

Comment ça marche ?

Chaque individu, quel que soit son lieu d’habitat, son milieu professionnel, ses moyens, son âge… doit pouvoir bénéficier d’un droit à la mobilité tout au long de sa vie.

Chaque territoire, qu’il soit urbain, péri-urbain ou rural… doit pouvoir proposer des solutions adaptées de mobilité pour satisfaire les besoins de sa population.

Chaque être, humain, animal, végétal… doit pouvoir vivre en harmonie avec son milieu, respirer un air pur, se nourrir localement, conserver une bonne santé.

  • Le changement de comportement, de pratique est affaire de tous mais chacun se l’approprie à son rythme. Une communication et une sensibilisation continue est nécessaire pour avancer dans sa réflexion, obtenir des réponses, expérimenter avant de modifier ses habitudes.
  • La sensibilisation de tous les publics, employeurs, employés, collectivités, parcs et PETR, scolaires, lycéens, étudiants… et l’accompagnement vers des solutions de mobilité durables et solidaires.

L’agence lozérienne de la mobilité conduit des actions en faveur d’une mobilité durable pour tous, selon les besoins de chacun, tout en respectant notre environnement. Ses actions sont variées, pédagogiques, ludiques, constructives, intégrées et s’adressent à des collectivités, des publics ciblés ou des familles.

Par ses actions variées à destination de tous les publics, l’agence participe à une meilleure connaissance des déplacements sur le département et à la recherche de solutions plus durables.

Par ses interventions pédagogiques auprès des scolaires jusqu’aux étudiants, ses formations auprès des publics fragiles, isolés, otages de leur territoire par absence de solutions adaptées, ses participations aux réflexions des collectivités locales, etc…  l’Agence met la mobilité au-devant de la scène pour que tout le monde s’empare du sujet et en face une priorité.

Pour quels usagers et sur quels territoires ?

L’Agence Lozérienne de la Mobilité œuvre auprès de tous les publics car tous sont responsables ou futurs responsables de l’usage qu’ils font/feront de leur droit à la mobilité. C’est pourquoi, les actions de l’agence vont à destination :

  • des jeunes : Les animations scolaires et périscolaires ont pour but de sensibiliser l’enfant à son environnement à travers ses déplacements : impacts bruit, pollution, encombrement, danger…
  • des lycéens et étudiants : Les interventions avec une classe et un professeur sont construites pour intégrer le programme scolaire et faire le lien entre les impacts de la mobilité, la transition énergétique et le cours.
  • des parents : Le carapatte (ou pédibus) se construit avec les parents, l’établissement scolaire, la collectivité et les enfants.
  • des personnes en parcours d’insertion : Les ateliers autonomie mobilité s’adressent à toute personne rencontrant des difficultés à organiser ses déplacements, lire un plan, acheter un billet, s’éloigner de son espace de confort, prendre de l’assurance dans ses déplacements.
  • des séniors : Comment vieillir et rester mobile ? Ce projet de recherche répond à cette question et définit les conditions de mise en œuvre techniques et humaines de solutions de mobilité adaptées aux séniors.
  • des collectivités : L’agence s’investit dans l’assistance à maitrise d’ouvrage auprès des collectivités.
  • des entreprises et administrations : construire son plan de déplacement, sensibiliser ses salariés, former à l’écoconduite
  • du tout public : information multimodale, accueil téléphonique ou par mail, recherche de solution dans leurs déplacements. Des formations à l’écoconduite sont réalisées à destination des publics volontaires ou des entreprises.

 

Année de création de la solution

2008

Quel est le niveau de maturité de la solution ?

Preuve de concept

Combien de temps faut-il pour la déployer ?

De 6 mois à 1 an

Quels sont les différents coûts afférents à la solution ?

Fonctionnements / Exploitations : 100 000€ / an

Témoignages de collectivités