Accompagnement mobilité dans les Quartiers Prioritaires de la Ville

Favoriser l’insertion sociale et professionnelle des habitants en agissant sur leur mobilité en synergie avec les acteurs du territoire

Quelle est l’innovation portée par la solution de mobilité ?

L’innovation consiste à proposer une approche globale et intégrée de la mobilité, ancrée sur le territoire, portée par un conseiller dédié.

Comment ça marche ?

Les habitants des QPV qui rencontrent des problèmes d’insertion ont très souvent des « carences » en mobilité (taux d’équipement bas, problèmes savoirs de base, financiers…). Les quartiers sont souvent mal desservis et le périmètre de déplacement des habitants est plus limité que les autres.

Le conseiller donne accès à l’information sur l’offre de services de mobilité existante et les tarifications sociales, propose de tester des solutions, accompagne les projets des acteurs. Le dispositif permet des sorties emploi et formation, un accès aux services publics, élargie le périmètre de déplacement.

Un conseiller mobilité assure des missions d’accueil, suivi des partenariats et des bénéficiaires, l’accompagnement aux projets. Il participe aussi au travail de management de la mobilité déployé par l’AOM (Plans de mobilité, semaine européenne,…). Une enveloppe financière est dédiée à l’achat de prestations type formation permis, titres de transport collectif, communication et évènementiel, projets participatifs des habitants.

Pour quels usagers et sur quels territoires ?

Les bénéficiaires sont tous les habitants du quartier sans statut déterminé bien que les demandeurs d’emploi, les salariés précaires, et les jeunes restent des cibles privilégiés. Les acteurs du territoire, accompagnateurs emploi, éducateurs, assistantes sociales, etc., formés et outillés sur la mobilité sont aussi bénéficiaires. Enfin, les porteurs de projet mobilité représentent également un public cible.

L’ancrage territorial est indispensable à la réussite du projet ainsi que le soutien de la Politique de la Ville. Le conseiller doit réaliser la plus grande partie de sa mission au sein même des équipements sociaux du quartier, travailler en collaboration avec les acteurs : travailleurs sociaux, professionnels de l’emploi, entreprises et les habitants eux-mêmes. Le dispositif vise à optimiser les aides de droit commun, à faire « entrer » les opérateurs de mobilité dans les quartiers, à aider les habitants à accéder à une autonomie rapide en termes de mobilité.

Année de création de la solution

2017

Quel est le niveau de maturité de la solution ?

En phase de déploiement et commercialisation

Combien de temps faut-il pour la déployer ?

De 6 mois à 1 an

Quels sont les différents coûts afférents à la solution ?

Fonctionnements / Exploitations : Enveloppe achats prestations (titres transport, permis, etc.

Salaire/1 ETP

Quelles sont les références qualifiant la solution ?

Près de 700 personnes ont été sensibilisées et accompagnées en 2018  sur les territoires des QPV de La Castellane/La Bricarde et Saint-Mauront Parc Bellevue par 2 conseillères mobilité

Témoignages de collectivités

Revue de presse Mobiliday 2018