Accompagnement à la création de carapattes et caracycles ruraux

Aller à l’école ou au collège à pied ou à vélo en groupe en toute sécurité

Quelle est l’innovation portée par la solution de mobilité ?

Mise en place d’un ramassage scolaire d’enfants à pied avec la participation des parents, des enseignants et des enfants, des bénévoles. Favoriser les liens intergénérationnels en s’appuyant sur des retraités bénévoles.

Comment ça marche ?

L’écomobilités scolaire induit des répercussions positives, variables en fonction des buts recherchés, portant principalement sur les domaines environnemental et social. En effet, l’écomobilité vise à limiter une série de risques intervenant à différentes échelles :

  • un gain non-négligeable en termes d’émissions polluantes et de consommation d’énergie non-renouvelable.
  • dans les petites villes et villages, où la circulation est complètement bouchée aux heures d’entrée et de sortie des classes, une baisse du risque de congestion et d’accidents de la circulation, nuisant à la qualité de l’air et à la tranquillité aux abords d’écoles.
  • une réduction des conséquences nuisibles d’un trajet quotidien en voiture sur le développement psychologique et physique des enfants.

Un carapatte, c’est quoi :

  • Un véritable système de ramassage scolaire
  • Une ligne de transport à pied ou à vélo (caracycles), du domicile jusqu’à l’école
  • Un itinéraire précis avec des arrêts et des horaires fixes et un pilote de ligne
  • Un encadrement par des parents volontaires responsables et impliqués dans la vie locale
  • Une sécurité toujours privilégiée
  • Une participation volontaire des parents et des enfants

Comment initier un carapatte :

  • Mobiliser les acteurs avec des réunions, des évènements, la presse…
  • Connaître les habitudes de déplacements avec une enquête état des lieux
  • Elaborer des lignes et organiser l’accompagnement en s’appuyant sur les résultats de l’enquête, réalisant les plans des trajets possibles et listant les besoins d’aménagements
  • Tester les lignes avec les services techniques de la mairie, des parents… Relever les points noirs à améliorer
  • Lancer l’opération en profitant d’un événement (semaine mobilité, journée environnement…),
  • Pérenniser le système en inscrivant les accompagnateurs volontaires, le tour de rôle dans la semaine, le nombre d’enfants et leur lieu de ramassage, travailler avec les associations locales de parents et les professeurs

Pour quels usagers et sur quels territoires ?

Le carapatte s’adresse aux enfants de la maternelle au CM2 mais existe aussi au niveau des collégiens. Le caracycle, dont les trajets se font à vélo, s’adresse aux primaires du 3e cycle et aux collégiens.

Les accompagnants sont généralement les parents et les grands parents, mais nous avons réalisé un carapatte où c’est le professeur qui réalisé l’accompagnement d’une ligne. Il est possible aussi que le club du 3e âge s’investisse dans cet accompagnement, ce qui crée du lien intergénérationnel très apprécié des enfants et des personnes âgées qui se sentent ainsi utiles.

Pour réussir un carapatte, il est indispensable de convaincre et d’impliquer les acteurs clés que sont :

  • Les parents : Ils sont la pièce maîtresse d'un projet de ramassage scolaire alternatif. Ils sont les acteurs. Indispensables à la réussite du projet. Leur implication et leur motivation est primordiale.  Passer par les associations de parents d'élèves peut être un préalable.
  • Les élus communaux et leur service technique : Ils peuvent intervenir notamment lorsque des travaux sur les voiries sont nécessaires pour le passage d'un pédibus/vélobus ou pour les marquages au sol.
  • Le milieu scolaire : le professeur est un très bon relais pour faire passer le message d'écomobilité. Il permet de mettre en place des actions pédagogiques et d'aller plus loin qu'un simple service. Il participe à un projet pédagogique sur les problématiques environnementales.
  • Les autres acteurs disponibles : souvent des habitants séniors actifs, seuls ou en collectifs, sont présents et disponibles pour encadrer les lignes et pérenniser la démarche.

Sans l’implication forte et volontariste de ces trois acteurs, le carapatte ne pourra être pérennisé. Il est important de renouveler la communication et la sensibilisation des acteurs à chaque rentrée scolaire afin de maintenir et/ou renouveler les équipes.

Année de création de la solution

2010

Quel est le niveau de maturité de la solution ?

En phase de déploiement et commercialisation

Combien de temps faut-il pour la déployer ?

De 3 à 6 mois

Quels sont les différents coûts afférents à la solution ?

Fonctionnements / Exploitations : 4 à 5 000 €/carapatte