Accompagnement individuel

Ma solution Accompagnement individuel permet d'être présent aux côtés de nos bénéficiaires sur toute la durée de leur parcours.

Quelle est l’innovation portée par la solution de mobilité ?

Pas de limitation de durée. Mise en place sur l'ensemble du département.

Comment ça marche ?

Les parcours s'inscrivant généralement dans la durée, il y a un risque de décrochage, de perte de motivation. En outre, les personnes sont souvent en perte de confiance et n'osent pas toujours exprimer leurs craintes et leurs difficultés. Elles ont besoin d'un "relai", d'une personne support.

L'accompagnement individuel permet d’aider le bénéficiaire dans l’organisation du plan d’action mobilité issu du diagnostic individuel, de suivre les actions engagées.

Le/la Conseiller/ère mobilité va prendre contact régulièrement avec la personne (rdv physique ou téléphonique) dans un souci de continuité et de cohérence avec le projet socioprofessionnel, pour adapter les démarches en fonction des capacités et de la situation de la personne.

Le champ d'intervention est large, cela peut aller de la mise en place de billet solidarité au suivi du permis de conduire. Le bénéficiaire peut faire appel à tout moment à son/sa conseiller/ère dont l'objectif est de le rendre autonome.

Pour quels usagers et sur quels territoires ?

Bénéficiaires du RSA, jeunes suivis par une Mission Locale, demandeurs d'emploi, salariés des structures de l'Insertion par l'Activité Economique, intérimaires.

Mise en confiance du bénéficiaire pour instaurer une relation pérenne.

La solution est déployée dans le Département du Puy-de-Dôme

Année de création de la solution

2012

Quel est le niveau de maturité de la solution ?

En phase de déploiement et commercialisation

Combien de temps faut-il pour la déployer ?

De 3 à 6 mois

Quels sont les différents coûts afférents à la solution ?

Fonctionnements : Temps de travail (environ 10h par personnes)

Quelles sont les références qualifiant la solution ?

917 personnes ont bénéficié d'un accompagnement en 2018, soit un total de 2 327.5h d'entretien, pour une moyenne de 2.5h par personne.

Caractéristiques