Une panel citoyen pour l’amélioration des aménagements cyclables
En triplant ses pistes cyclables en à peine 10 ans, la ville du Haillan a affirmé son engagement pour une mobilité durable. Afin de proposer des aménagements cyclables adaptés aux usages, la Ville a souhaité s’appuyer sur l’expertise des habitant-e-s circulant quotidiennement sur le territoire.
C’est une instance consultative axée sur la mobilité cyclable, composée d’une quinzaine d’habitantes et habitants ayant répondu à un appel à candidatures. Cette instance a été distinguée par le prix mobilité des communes 2022 organisé par Bordeaux Métropole, reconnaissant l’intérêt de nourrir le processus décisionnel des élus grâce à l’expertise d’usage de cyclistes aux profils divers.
Comment le projet fonctionne ?
La ville s’est fixé un objectif ambitieux de résorption des discontinuités cyclables et d’amélioration de la qualité, du confort et de la sécurité des aménagements cyclables. Une volonté politique est notamment de rassurer les parents afin qu’ils laissent leurs enfants se rendre seuls à vélo au collège et d’accompagner les plus jeunes à l’école sur leur propre vélo. Afin de poursuivre cet objectif, la commune a missionné Vélo-cité en 2019 pour mener un diagnostic partagé avec les habitants et les élus. Sur la base de ce diagnostic et du projet municipal, différents projets d’aménagement ont été réalisés ou sont à l’étude, en partenariat étroit avec les services de Bordeaux Métropole. Des actions de sensibilisation et d’incitation sont également proposées, en lien avec la Maison du vélo de Mérignac et du Haillan, animée par l’association Léon à vélo.
Le panel cycliste a été créé afin d’enrichir ces projets d’une expertise d’usage citoyenne. Les membres volontaires participent à des rencontres au cours desquelles ils sont invités à émettre des avis et propositions sur les projets envisagés localement.
Ils jouent un rôle d’aide à la décision consultatif, non décisionnel.
Quels sont les usagers concernés par le projet ?
Tous les résidents et résidentes de la ville.
Quels sont les clefs de réussites et les leviers facilitateurs du projet ?
La réussite du projet repose essentiellement sur l’implication des participants lors des temps de consultation, le suivi de leurs signalements et la qualité du dialogue avec les équipes municipales. Par ailleurs, l’enjeu plus global lié à l’aménagement et au partage de l’espace public doit rester le fil rouge des travaux du panel.
Pour cela, il était important de favoriser une culture commune entre les acteurs impliqués. Tous les volontaires ont bénéficié d’une formation dispensée par le Cerema afin qu’ils disposent d’un socle commun de connaissances, notamment techniques et réglementaires sur les aménagements cyclables, et pour faciliter les discussions avec les services techniques de la métropole.
Pour finir, le portage politique a été un élément important, afin d’assurer la légitimité de cette instance consultative aux yeux des membres du panel et de favoriser la pérennité du dispositif.