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T-Mob79 Plateforme : Mobilité solidaire et durable

Une plateforme pour donner des conseils et d’accompagner tous les habitants dans leur choix de mobilité

Quelle est l’innovation portée par le projet ?

L’innovation de ce projet d’un point de vue technique est le fait que le montage soit multi-partenarial pour un projet social intégrant une forte dimension environnementale.

Il y a deux aspects innovants :

  1. Permettre à des personnes en difficultés financières de réduire leurs consommations et leur budget transport grâce à la location de véhicules électriques.
  2. Dans le cadre du transport solidaire, les habitants proposent leur véhicule pour conduire des personnes. Le grand public devient une offre de transport.
Année de mise en oeuvre
2020

Comment le projet fonctionne ?

La mise en place d’une plateforme pour une mobilité inclusive et durable permet de donner des conseils et d’accompagner tous les habitants dans leur choix de mobilité.

Une personne du centre socioculturel du Thouarsais sera en charge de la plateforme.  Elle pourra orienter les habitants selon leurs besoins :    

  • Il y aura un accueil pour le grand public afin d’informer et de sensibiliser sur les services existants sur le territoire. Cela permettra d’orienter le grand public vers une mobilité plus durable.
  • la personne s’occupera de la gestion du transport solidaire. La plateforme permettra d’être une porte d’entrée pour les bénévoles et les utilisateurs intéressés par ce service. L’objectif est de développer le plus de trajets regroupés.
  • La plateforme permettra le développement d’une mobilité plus inclusive en accueillant et en conseillant un public plus précaire (bilan de mobilité personnalisé, location temporaire de véhicules électriques, accompagnement à l’achat en définissant les moyens de mobilité en adéquation avec les besoins).

En vue d’accompagner au mieux les personnes de la plateforme vers un report modal, il pourra être envisagé d’expérimenter des ateliers autour du vélo (atelier de remise en selle, atelier de réparation, …), de covoiturage, de l’éco-conduite, ….

La plateforme pour une mobilité plus durable et solidaire permettra un accompagnement complet pour tous les habitants. Cela commencera par une information unique des services de mobilités par la personne du centre socioculturel du Thouarsais. Pour les personnes en insertion ou en difficulté, il sera proposé un bilan de mobilité personnalisé et une recherche des solutions en adéquation avec les besoins de mobilité. Pour cela il aura à disposition :  

  • le service de transport solidaire pour les trajets occasionnels et de derniers recours
  • le conventionnement avec l’Atelier Méca pour la mise en place de la plateforme (la location de véhicules électriques (voitures, scooters, vélos) et le conseil mobilité)

Quels sont les usagers concernés par le projet ?

La plateforme comprend trois niveaux d’accompagnement et donc peut convenir à tous les habitants du territoire

Quels sont les clefs de réussites et les leviers facilitateurs du projet ?

Le territoire est très engagé dans cette démarche. Il propose déjà un service de location de vélos et de vélos à assistance électrique, un transport à la demande et a lancé en 2018 un service de transport solidaire. Afin de développer une mobilité plus inclusive et plus durable sur le territoire, la Communauté de Communes du Thouarsais a recruté une chargée de mission mobilité durable.

En outre, les élus ont participé activement à l’élaboration du schéma directeur des mobilités durables à travers des entretiens individuels et des groupes de travail. Ils ont continué la mobilisation en participant à des réunions pour l’élaboration du plan vélo.

Enfin, le territoire est engagé dans la démarche TEPOS et a été labelisé Cit’Ergie en 2017.

Les élus ont aussi validé des objectifs ambitieux du PCAET concernant la mobilité : réduction de 70GWh soit une réduction de 30% des consommations du secteur pour 2030. En GES, cela correspond à réduire de 19 kT éq CO2 soit une diminution de 30% pour 2030.

En ce qui concerne le transport solidaire les indicateurs de réussite sont les suivant :

  • Nombre de bénévoles : 50 bénévoles pour fin 2019
  • Nombre d’utilisateurs : 120 utilisateurs pour fin 2019
  • Nombre de trajets réalisés : 400 trajets pour l’année 2019
  • Nombre de trajets regroupés : Cela dépendra des opportunités pour les trajets concernant les courses et les loisirs mais l’objectif est d’avoir en 2019, 7% des trajets effectués en trajets regroupés. A titre de comparaison, il y a eu 1% de trajets regroupés en 2018. Cela s’explique par le fait que c’était l’année de lancement et qu’il faut déjà un nombre conséquent d’utilisateurs pour favoriser les regroupements.
  • Les motifs des trajets seront étudiés pour vérifier l’utilité du service.

Pour la plateforme globale, l’évaluation devra être quantitative :

  • Nombre de personnes accompagnées par le conseiller mobilité : 50 personnes
  • Nombre de personnes informées par l’accueil grand public.
  • Nombre de véhicules loués : 10 locations de voitures électriques, 15 locations de scooters électriques, 15 locations de vélos à assistance électriques.
  • GES évités

Mais elle devra aussi être qualitative (accompagnement complet des personnes, liens sociaux créés avec le transport solidaire, communication sur les services existants, changements de comportement incités).

Développer cette plateforme demande un travail multi partenarial important et donc il faut un acteur qui coordonne la mise en place.

De plus, en ce qui concerne le troisième niveau de la plateforme, il demande un investissement conséquent pour acquérir le parc de véhicules électriques.

Enfin, il faut une expertise pour les conseils en mobilité.

Il n’y pas de levier relationnel à améliorer mais l’enjeu est d’intégrer l’enjeu environnemental pour l’action social

Caractéristiques

46.973233227544, -0.21691634075901

T-Mob79 Plateforme : Mobilité solidaire et durable

Communauté de Communes du Thouarsais

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