Réseau des Amoureux du Vélo 976
Le projet Réseau des Amoureux du Vélo 976 (RAV 976) innove en créant un réseau citoyen et culturel pour promouvoir le vélo à Mayotte. Il vise à développer une véritable culture du vélo, en favorisant les mobilités actives (vélo, marche) dans un territoire où elles sont encore marginales. L’innovation réside dans la combinaison d’actions conviviales, inclusives et non compétitives, telles que les sorties collectives, la sensibilisation à la sécurité routière, le vélotourisme, et la participation à des événements nationaux et européens liés au vélo.
Comment le projet fonctionne ?
Il s’agit pour commencer d’insuffler ce qu’il appelle « une culture vélo ». Le RAV 976 se donne ainsi plusieurs missions : commencer à participer aux grands événements autour du vélo : Mai à Vélo, Semaine européenne de la mobilité, etc., organiser des sorties conviviales dans plusieurs zones de l’île, promouvoir les bons réflexes de sécurité à vélo (code de la route, prévention…), identifier des référents locaux pour ancrer le réseau sur le territoire, encourager le développement du vélotourisme, en lien avec les offices de tourisme, et formuler des propositions concrètes aux institutions pour une meilleure intégration du vélo dans les politiques publiques. « Parcourir Mayotte à vélo, c’est redécouvrir son territoire, recréer du lien social, et offrir une alternative de déplacement équitable ».
Quels sont les usagers concernés par le projet ?
L’objectif est de toucher à la fois les usagers actuels du vélo et ceux qui pourraient adopter ce mode de déplacement à l’avenir (citoyens, associations, collectivités locales, agents, ...).
Selon l’expert en mobilité Mohamed Hamissi, si « marcher fait toujours partie du quotidien des Mahorais », cette pratique est insuffisamment valorisée et très peu sécurisée. Quant au vélo, « il reste quasi absent du paysage urbain, freiné par un environnement routier inadapté, la domination de la voiture et l’absence d’infrastructures cyclables ».
Un paradoxe selon lui : « sur un territoire où beaucoup de trajets font entre 1 et 5 km, ces modes de déplacement sont une solution simple, économique, écologique et bonne pour la santé ».
Quels sont les clefs de réussites et les leviers facilitateurs du projet ?
Certaines initiatives voient déjà le jour à Mayotte: « plusieurs intercommunalités ont rédigé des schémas directeurs cyclables, et de premiers aménagements dédiés sont mis en place, dont les équipements de vélos pour les agents, les aides à l’achat, ou encore des ateliers d’apprentissage dans les écoles. En outre, le développement du vélo fait partie des actions du plan global de transport et de déplacements de Mayotte ».
Le RAV 976 souhaite accompagner et renforcer cette dynamique, en créant une communauté structurée, capable de mutualiser les ressources, de partager les expériences et de porter une parole collective auprès des institutions.