Effectuer une recherche sur le site.

P.M.H. Pack Mobilité Habitant

Concevoir des bouquets de services combinant sur le lieu de vie des habitants, une relocalisation d’activités et de services pour réduire la dépendance aux déplacements individuels

Quelle est l’innovation portée par le projet ?

En rupture par rapport à des approches exclusivement centrées sur l’idée que les problèmes de mobilité trouveraient des réponses par une solution de déplacement, qu’elle soit individuelle ou collective, motorisée ou en mode doux…

Année de mise en oeuvre
2020

Comment le projet fonctionne ?

Le Pack Mobilité conçu pour faciliter les modes de vie des habitants présente les spécificités suivantes :

  • Il combine les ressources métiers indispensables à la réalisation d’une activité ou d’un service en lien avec un besoin (ex : la santé) avec les ressources de mobilité qui lui sont nécessaires.
  • Il est soustendu par une chaîne de création de valeurs portée par un ensemble de partenaires qui vont apporter des ressources pour rendre possible la réalisation de l’activité considérée et les mobilités associées.
  • Cette chaîne de valeurs est coconstruite avec les parties prenantes et des volontaires de manière à circonscrire les contraintes et les dépasser par la concertation.
  • Par le test et les ajustements successifs, on parvient à stabiliser la réponse en vue de la porter progressivement à l’échelle.
  • Toute cette dynamique repose sur le principe de l’engagement de chacun à partir d’un enjeu partagé centré sur l’idée de résoudre des situations problèmes qui sont autant d’obstacles à la vie quotidienne.

La commune de La Colle-sur-Loup comme la commune de Tourrettes-sur-Loup, dans le cadre du projet PMH, coréaliseront avec les acteurs locaux, un bouquet global de services à partir de celui conçu et expérimenté sur la commune de Ploumilliau dans les Côtes d’Armor, comprenant notamment la livraison de courses du jour au lendemain commandées à la superette locale et apportées à domicile par le facteur. Le bouquet de service qui intègre la dimension mobilité en rendant notamment plus accessibles des activités et des services à distance du quotidien des personnes âgées, entend couvrir les priorités de la vie quotidienne : services occasionnels, activités de loisir, relations sociales, portage de médicaments, facilité d’accès aux soins, téléconsultation….

Il apparaît indispensable que cette conception novatrice du maintien à domicile puisse être d’abord expérimentée sur deux communes de la CASA qui présentent des caractéristiques représentatives de la diversité territoriale de manière à en apprécier le bien-fondé avant d’envisager les modalités de sa réplicabilité auprès d’autres communes. C’est en partant de l’expérience et dans une logique de coopération intercommunale, que sera alors envisagé un déploiement pour les communes souhaitant s’investir sur ce défi sociétal.

Quels sont les usagers concernés par le projet ?

Les personnes âgées et séniors dont les activités et services de la vie quotidienne sont éloignés de leurs domiciles : services occasionnels, activités de loisir, relations sociales, médicaments, soins, consultation….

Ce dispositif pouvant être étendu à d’autres publics plus jeunes.

Quels sont les clefs de réussites et les leviers facilitateurs du projet ?

Le projet de déploiement d’une solution déjà conçue est un aspect facilitateur dans la démarche proposée pour les communes de La Colle-sur-Loup et Tourrettes-sur-Loup (elles bénéficient des écueils du territoire concepteur) ; mais ce projet nécessite une adaptation, une nécessité de co-construire en veillant à l’intégration du contexte local, ce qui enthousiasme particulièrement les élus des 2 communes. Il bénéficie d’un outil pré-opérationnel tout en gardant un caractère pionnier de l’expérimentation, ce qui reste très intéressant à mettre en œuvre tout en fédérant les acteurs locaux et partenaires autour de la table.

Par ailleurs, il s’agit pour eux à la fois de répondre à des problématiques plus larges (en matière de mobilité, de cadre de vie) et à des besoins locaux liés à la population (maintien à domicile des personnes âgées, gestion de la mobilité pour tous sur le territoire, …).

Bien que les difficultés liées à la mobilité des gens, au maintien à domicile des personnes âgées et au renforcement des liens et de la qualité de vie pour tous les habitants soient communes à la commune de Ploumilliau, de La Colle-sur-Loup et de Tourrettes-sur-Loup, les communes de La Colle-sur-Loup et de Tourrettes-sur-Loup disposent de caractéristiques territoriales qui se distinguent de la commune de Ploumilliau (la population, le paysage et la typologie des espaces, le tissu économique, …). Elles permettront de par leurs spécificités, d’ajuster le pack afin qu’il puisse répondre aux besoins de la population ciblée et qu’il soit déployé à une échelle plus grande.

Par ailleurs, les communes fonctionnent en étroite collaboration avec la CASA qui dispose d’un réseau d’acteurs locaux encore plus large, permettant ainsi de consolider et d’évaluer le pack initial.

Le point de vigilance consistera à ce que l’ensemble des acteurs engagés partage bien les mêmes obligations, que chacun puisse contribuer à la construction collective en apportant une ressource individuelle directement opérationnalisable, tenir les plannings et enfin s’engager dans la démarche avec une logique participative qui privilégie l’action.

La principale difficulté réside dans le fait que l’approche dominante de mobilité est celle qui s’apparente quasi exclusivement à des problèmes de déplacements. Pour dépasser cet écueil et démontrer dans et par l’action que d’autres voies sont possibles, il est nécessaire de disposer de ressources d’intervention autonomes pour déclencher des expérimentations sans que les acteurs soient obligés d’allouer une ressource budgétaire. L’enjeu en effet est d’amener pas à pas les acteurs à mobiliser du temps pour qu’il y ait une co-activité avec l’obtention de résultats attestant le bien-fondé d’une nouvelle voie. L’autre écueil auquel on est rapidement confronté est celui d’une modification dans l’équilibre des jeux d’acteurs d’une activité donnée. Introduire un changement peut en effet signifier une crainte pouvant se traduire par un blocage.

43.713301363829, 7.0604280884921

P.M.H. Pack Mobilité Habitant

Communes de La Colle-sur-Loup et de Tourrettes-sur-Loup

pour en savoir plus