Effectuer une recherche sur le site.

MOBIL’isés

Mobile et Facile : L’innovation sociale au service de la mobilité en Bocage

Quelle est l’innovation portée par le projet ?

Favoriser un changement des comportements de mobilité de l’ensemble des acteurs du territoire (entreprises, collectivité, usagers, salariés, etc.) pour tendre vers une économie de la fonctionnalité.

Année de mise en oeuvre
2019

Comment le projet fonctionne ?

Il s’agit d’une coopération inter-structures du territoire pour réfléchir et expérimenter une mobilité durable et inclusive.

Nous sommes engagés dans une co-construction d’un projet de mobilité du territoire, qui élargie les champs d’actions (publics cibles, mutualisation de véhicules, actions collectives) de chaque partie prenante pour inventer des mobilités faciles sur le territoire.

Coordonnées par l’agglomération en lien avec le tissu socio-professionnel et associatif, ces actions ou expérimentations se basent sur les principes de co-construction et de participation des publics concourant ainsi à l’invention de solutions adaptées de proximité :

  • La mobilité en partage : les solutions testées par l’expérimentation emmaüssienne : court-voiturage, mutualisation de véhicules du réseau (voitures, VAE) et système d’incitations et de récompenses pour les bonnes pratiques de mobilité et pour se déplacer solidairement.
  • Réflexion portée par l’Agglomération pour la mise en place et la gouvernance d’une plateforme de mobilité, inclusive, solidaire et grand public proposant des solutions, sur le secteur de la gare de Bressuire : guichet en informations voyageurs, conseil en mobilité, parc de location, auto-école sociale, garage solidaire, covoiturage de territoire ;
  • Réflexion et expérimentation d’une logistique commune pour une mutualisation des véhicules du territoire, destinés à l’autopartage ;
  • Accompagnement des entreprises vers une mobilité durable (écomobilité, solutions pour les trajets domicile – travail des salariés)
  • Accompagnement au Trans Bocage Solidaire.

Le caractère innovant du projet réside dans la coopération territoriale et les solutions qu’elle permet d’envisager au futur :

  • L’expérimentation emmaüssienne permet de tester le court-voiturage et la mutualisation de véhicules (voitures, vélos électriques) entre structures, pour les salariés et bénéficiaires vulnérables, sur l’axe Bressuire-Mauléon. Ces solutions et certains outils mobilisés ont pour ambition d’être déployés à terme vers l’ensemble du territoire de l’Agglomération du Bocage Bressuirais.
  • Coopération autour de l’accompagnement à la montée en compétences de mobilité du territoire (passage du code, permis B, conduite supervisée, suivi individuel, achat et réparation de véhicules, etc.). Le projet doit permettre d’expérimenter un accompagnement social multi-partenarial.
  • Une démarche de dialogue avec les entreprises sur les questions de mobilité a été initiée et sera élargie à un plus grand nombre d’entreprises par l’association Recto Verso. L’objectif est de construire et proposer des solutions de mobilité adaptées aux besoins exprimés par ces entreprises.
  • Expérimenter une coopération autour d’une mutualisation de véhicules de l’ensemble du territoire grâce à des outils partagés et un acteur logisticien commun.

Quels sont les usagers concernés par le projet ?

Les publics visés sont essentiellement les salariés, les personnes en insertion socioprofessionnelle (jeunes de la Mission Locale, bénéficiaires RSA, personnes travaillant dans les entreprises adaptées et les chantiers d’insertion…) et les ménages modestes.

Le projet Mobil’isés vise à réduire l’autosolisme, et pour se faire :

  • A valoriser l’usage plutôt que la possession en permettant un partage des véhicules (voitures, vélos, etc.) ;
  • A favoriser les comportements de covoiturage ;
  • A porter à connaissance les diverses solutions de mobilité du territoire ;

L’expérimentation d’un système d’incitations et de récompenses au sein de la communauté emmaüssienne locale permettra éventuellement de jouer un rôle dans le changement des comportements de mobilité.

Quels sont les clefs de réussites et les leviers facilitateurs du projet ?

Le projet mobilise les acteurs locaux à travers les réunions partenaires organisées régulièrement, qui permettent de déterminer des axes de travail et de développement de manière collaborative pour la suite du projet Mobil’isés.

Ces réunions, et les échanges et rencontres qui participent à leur construction en amont, informent les acteurs du projet des expérimentations en cours.

Des élus sont présents à ces réunions, et nous communiquons largement pour que l’ensemble de la communauté d’acteurs institutionnels, sociaux, économiques participent à ces réunions, et donc au projet Mobil’isés.

La réussite du projet repose sur l’implication des différents acteurs du territoire dans le projet de co-construction des Mobilités du territoire. Plus il y aura d’acteurs à participer aux rencontres partenariales, aux groupes de travail et aux différentes expérimentations et actions d’animation et de sensibilisation déployées sur le territoire, plus le projet sera cohérent, durable et adapté aux caractéristiques du territoire rural du Bocage Bressuirais. Le risque principal est celui de la capacité à atteindre la taille critique pour passer ce stade de l’expérimentation.

La difficulté de ce projet réside dans la réussite à mobiliser les salariés et les entreprises pour qu’ils s’investissent pleinement dans la mutualisation des véhicules et le covoiturage de territoire et en changeant leurs comportements sur la mobilité.

Elle réside aussi dans les échelles de décisions et de temporalité qui ont des formes très diverses entre les différents acteurs : la Maison de l’Emploi, l’Agglo 2B, la SCIC Les Ateliers du Bocage, les entreprises ont des processus de décisions différentes qui peuvent perturber cette dynamique de coopération territoriale.

Le travail de l’association recto Verso vis-à-vis des entreprises peut être une solution pour les impliquer dans ce projet.

De plus, la volonté politique peut permettre d’être réactif sur les décisions.

46.8421, -0.48874000000001

MOBIL’isés

Communauté d’Agglomération du Bocage Bressuirais

pour en savoir plus