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MOBILIBRE

MOBILIBRE propose une approche multimodale des moyens de transport en milieu rural pour une mobilité en toute liberté

Quelle est l’innovation portée par le projet ?

Ce projet permettra de structurer l’offre existante et de développer des dispositifs adaptés au territoire

Année de mise en oeuvre
2019

Comment le projet fonctionne ?

Le Pays Portes de Gascogne, territoire rural et périurbain (dispersion de l’habitat, faible densité, autonomisme important) est proche de bassins d’emploi importants (Toulouse). Il est attractif (+30% d’habitants supplémentaires en 12ans). Dans le diagnostic du PCAET ressort que les déplacements représentent 18% des émissions de gaz à effets de serre. Les jeunes sont en demande de mobilité (SOSTEN projets).

Des solutions de mobilités solidaires accessibles à tous sont envisagées :

  • Animer la plateforme de covoiturage courte distance du Pays : PARAT’J.
  • Mettre en place un dispositif d’auto-stop sécurisé : Rézo-pouce.
  • Développer le Vélo à Assistance Electrique sur le Pays pour les habitants
  • Uniformiser et développer les transports en commun existants
  • Des taxis solidaires contre la précarité énergétique et pour l’insertion.
  • Mettre en place un système de conseil aux mobilités pour les habitants.
  • Travailler en partenariat d’entreprises pour toucher les navetteurs.
  • Aménager l’espace pour favoriser les modes de déplacements doux.
  • Développer le télétravail pour éviter les temps de déplacements.

Le projet MOBILIBRE sur le territoire du Pays a pour ambition de réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire. Les objectifs seront déterminés au terme des rencontres liées au PCAET avec les acteurs du territoire impliqués.

Dans le cadre du service de location de VAE, une délégation de service public est mise en place, engageant les acteurs du Pays dans une nouvelle activité. Le développement de l’éco-mobilité permettra au territoire de devenir plus attractif en palliant la difficulté des milieux ruraux de dépendance à la voiture. Ce projet vise à réduire les inégalités d’accès à l’emploi par des solutions de mobilité.

Dans le cadre de la mise en location des Vélos de Pays, le PETR s’est doté, en mai 2018, de la compétence « location de vélos à assistance électrique », transférée des communautés des communes membres. . Le Pays s’appuiera ensuite sur les compétences des communautés des communes et des Communes pour l’aménagement lié à ces projets sur la mobilité.

Il s'agit donc de proposer une multi-modalité des moyens de transport en milieu rural et coordonner les solutions existantes. Le but étant de faire du Pays Portes de Gascogne un territoire rural, où le vélo est un moyen de transport naturel pour les habitants. Les solutions de mobilités partagées (taxis solidaires, rézo-pouce…) ont aussi pour objectif de réduire l’autosolisme ainsi que le conseil pour les habitants.

Quels sont les usagers concernés par le projet ?

Le public des actifs.

Quels sont les clefs de réussites et les leviers facilitateurs du projet ?

Le Pays a signé un contrat de réciprocité avec Toulouse métropole pour expérimenter de nouvelles relations entre l’urbain et le rural. La mobilité entre les deux territoires est un axe important du contrat. Des réflexions, associant les entreprises seront menées autour du télétravail et de parcours vélos sécurisés et signalés. Un autre aspect du projet est de développer la pratique du vélo, véritable alternative à la voiture individuelle. (Sensibilisation au vélo, location de vélos à assistance électrique, travail avec les entreprises pour agir sur les déplacements domicile-travail). Une personne sera dédiée à l’animation d’une maison des mobilités/énergie, elle coordonnera les solutions mobilité existantes et future, les points relais de la maison et animera la plateforme PARTAJ’.

Le Pays Portes de Gascogne, situé à l’Est du Gers est à la fois un territoire rural et périurbain, (5 communautés de communes et 160 communes). Le Pays est organisé autour d’axes structurants et secondaires (peut permettre le développement de l’utilisation du vélo). Une ligne TER Auch-Toulouse et 4 lignes bus traversent le territoire. (Transport à la demande sur 4 des 5 communautés des communes).

Une évaluation quantitative est proposée : nombre Utilisateurs de PARTAJ’ des Vélos à Assistance Elecrique, destaxi soldaire, et de l’utilisation de rézo-pouce

Une évaluation qualitative est proposée  : Démarche qualité à N+1 et N+3 (déjà comprise dans les projets Vélos à Assistance Electrique). Une évaluation stratégique sera mise en place dès le début du projet.

Les points de vigilance sont : La sphère publique et la sphère privée n’ont pas les mêmes contraintes ni les mêmes objectifs. Les décisions se prennent à un rythme différent. Certains acteurs mobilisés (les associations de cyclotourisme par exemple) s’appuient sur des bénévoles qu’il convient de ne pas mobiliser outre mesure.

Caractéristiques

43.626230900013, 0.87682004175528

MOBILIBRE

PETR Pays Portes de Gascogne

pour en savoir plus