MIN de Montpellier : feuille de route et pôle de transformation

Le MIN de Montpellier est le 1er pour la distribution de produits locaux. Sa feuille de route 2021-2026 vise à réduire son empreinte carbone et son impact climatique, par la création d’un pôle de transformation des productions locales et la mutualisation des transports.

Quelle est l’innovation portée par le projet ?

Le MIN de Montpellier participe à la qualité de vie des habitants de la Métropole en rassemblant sur un même site l’offre et la demande alimentaire. La feuille de route du MIN 2021-2026 est le fruit d’un travail et d’une réflexion menés autour de trois défis majeurs :

- Accélérer la transition écologique et solidaire de notre production agricole et de notre alimentation en favorisant les circuits courts, en encourageant les productions respectueuses de l’environnement, et en relocalisant les productions agricoles et l’alimentation.

- Lutter contre la précarité alimentaire : permettre au plus grand nombre d’accéder á une alimentation saine et locale en facilitant l’accès des associations d’aide alimentaire aux produits frais des producteurs locaux, en affiliant le MIN à la Centrale de Règlement des Titres, et en privilégiant la transformation des produits des fruits et légumes bruts locaux.

- Accompagner les mutations nécessaires en vue de la réduction de l’empreinte carbone et de l’impact climatique de notre activité économique en privilégiant les livraisons en véhicules propres, en développant la mutualisation, et en réduisant le bilan carbone des entrepôts de stockage. Enfin, le MIN lutte contre le gaspillage alimentaire traçabilité de l’approvisionnement en fruits et légumes locaux des restaurants du cœur de l’Hérault depuis 2011.

Année de mise en oeuvre
2021

Comment le projet fonctionne ?

Le MIN de Montpellier est le premier MIN d’une métropole en matière de distribution de produits locaux : 50% de l’activité, pour une activité annuelle totale de plus de 150 millions d'euros, toutes filières confondues. De plus, c'est le seul MIN en France à disposer d'un Pôle de transformation pour une alimentation saine et locale au service des productions locales 

Le pôle transformation du MIN permet la relocalisation des productions agricoles et l’alimentation et favorise les partenariats et synergies entre les professionnels grâce à son implantation. Il favorise aussi la réduction des impacts logistiques sur l’environnement avec une réduction des distances entre zones de production, de transformation et de consommation relocalisées au sein du territoire. Il s’agit du premier MIN en France à développer ce service répondant à une demande croissante en produits locaux de la part de la restauration collective, des réseaux de distribution bio et de la vente directe. L’objectif du pôle de transformation composé de 6 entreprises est de privilégier la mutualisation et le partage des ressources et des services. Elles se partagent se 1500m² de surface d’ateliers de transformation et 8000m3 de stockage.

Concernant le transport des marchandises, le MIN agit pour la réduction des émissions polluantes en offrant la gratuité d’accès au min pour certains transporteurs : entreprises labellisées Objectif CO2 et les véhicules répondant aux exigences de la ZFE : Crit’Air 0, 1, 2, Euro 6. Il rend aussi disponible l’espace nécessaire à la massification des flux pour les grossistes travaillant sur le MIN. La réduction du bilan carbone des entrepôts de stockage passe par la mutualisation de la production de froid sur le site, l’utilisation d’une électricité « verte » à partir des sources renouvelables et le réemploi de la chaleur perdue des équipements de production de froid sur le quartier de la Restanque.

Résultats visés :

  • Réduction du nombre de véhicules de livraison et donc du coût du transport via la massification

  • Réduction des émissions de polluants via la mutualisation des flux 

  • Réduction des distances parcourues et donc des émissions aussi via la création du pôle de transformation au cœur du MIN et la favorisation des produits locaux

  • Favorisation des véhicules propres avec une suppression de la taxe d’accès pour les véhicules répondants aux exigences des ZFE

Quels sont les usagers concernés par le projet ?

Le pôle de transformation permet de fournir une alimentation saine aux habitants et de valoriser les productions agricoles locales.

La massification des flux vise les grossistes et semi-grossistes mais aussi la grande distribution.

Quels sont les clefs de réussites et les leviers facilitateurs du projet ?

.

Porteur du projet

43.585983, 3.8800177

MIN de Montpellier : feuille de route et pôle de transformation

MIN de Montpellier

En savoir plus