Covid19 - Toutes les informations et les modalités de fonctionnements des mobilités prises pour pallier la crise sont disponibles sur le site du gouvernement

inOut - événementiel et appel à expérimentation sur la Mobilité et le Numérique

mettre en valeur les résultats des expérimentations à travers le [in] mobilisant un public de professionnels et le [out] ouvert à tous les citoyens.

Quelle est l’innovation portée par le projet ?

Le dispositif inOut offre un ensemble de services pour l'entreprise expérimentatrice : accompagnement par les services de la collectivité, expertises du territoire, groupe de citoyens testeurs, visibilité par soutien en communication et pendant l'événementiel.

Année de mise en oeuvre
2017

Comment le projet fonctionne ?

L'appel à expérimentation inOut répond aux besoins d'innovation de la collectivité, participe au développement des filières économiques et à l'attractivité du territoire.

Les entreprises expérimentent et évaluent leur technologie, leur modèle économique ou l'appétit du public pour leur solution.

Ces connaissances profitent également aux services de la collectivité et aux partenaires associés pour conforter ou réinterroger les orientations et  renouveler des commandes publiques.

Les outils numériques tels que les capteurs, les applis… permettent une observation des usages.

Par une observation active, l'expérimentation rend visible les groupes d'usagers susceptibles de changer de comportement.

Les outils numériques peuvent aider à identifier les leviers du changement à condition de veiller au respect des données et de leurs utilisations.

Quels sont les usagers concernés par le projet ?

Le public cible est très large : BtoB, BtoC, BtoBtoC et BtoG.

Le groupe des testeurs citoyens est animé par la conscience de la crise environnementale et donc par la nécessité des changements. Certains testeurs partagent l'espoir que des outils technologiques permettront de concilier mobilité et protection de l'environnement et de la qualité de vie.

Parmi les testeurs, on remarque aussi une forte curiosité pour l'innovation et les technologies.

L'appel à expérimentation est très ouvert, par conséquent toutes les thématiques sont concernées : mobilité partagée, qualité de l'air, accessibilité, billettique, infrastructures intelligentes…

Quels sont les clefs de réussites et les leviers facilitateurs du projet ?

L'expérimentation vise à observer, quantifier et qualifier un phénomène dans des conditions les plus réelles possibles.

On s'efforce de limiter les différents biais qui peuvent surgir dans une expérimentation en situation réelle : condition de formation d'un panel, paramétrage d'un capteur…

Le contexte idéal d'une expérimentation permet de tester les facteurs d'influence d'un problème donné : par exemple, l'influence d'une réglementation sur la fréquentation d'un parking de covoiturage.

L'objectif est d'enclencher des cycles itératifs d'amélioration successive de la solution innovante ou d'incrémenter un dispositif.

L'accompagnement des expérimentations exige une ingénierie adaptative et spécifique à ce type de projets.

Il s'agit de rassembler, coordonner en réseau les différentes parties prenantes.

Le segment de l'évaluation est capital pour pouvoir transformer les informations récoltées en connaissances.

Les freins potentiels d'une expérimentation peuvent être analysés sous deux angles différents.

Freins de l'entreprise: 

  • Degré de maturité de la solution.
  • Si l'expérimentation engage trop d'entreprises, nous avons noté une instabilité du projet.

Freins de la collectivité :

  • Contradiction forte entre la politique publique et le projet d'expérimentation.
  • Réglementations.
  • Saturation de demandes sur une thématique particulière.

Le projet d'expérimentation doit être questionné par un comité technique réunissant un large éventail de compétences et d'expériences diverses.

Rennes Métropole constitue une offre de services pour consolider l'expérimentation et les entreprises engagées dans cette démarche en s'appuyant sur les savoir-faire du territoire.

Si la situation le nécessite, Rennes Metropole peut utiliser des leviers tels que France expérimentation, par exemple si la collectivité détecte un problème de réglementation.

Caractéristiques

48.093242301323, -1.6750019427838

inOut - événementiel et appel à expérimentation sur la Mobilité et le Numérique

Rennes Metropole

pour en savoir plus