Géomob© l'outil cartographique dédié au management de la mobilité et des PDME et PDMEC

Geomob© est un outil cartographique d'aide au changement de comportement en créant un service cartographique puissant de pré-diagnostic et diagnostic mobilité pour les collectivités, les AOM et les BE.

Quelle est l’innovation portée par le projet ?

L’expertise mobilité à la portée de tous : Géomob© est un outil cartographique créé par et pour les référents d’entreprises, les BE et les AOM. À l’échelle d’une entreprise, d’une zone d’activité ou d’un territoire, Geomob© propose un référentiel commun à tous les acteurs de la mobilité.

Année de mise en oeuvre
2021

Comment le projet fonctionne ?

Ce projet constitue un outil fondamental dans le cadre du fonctionnement des centres hospitaliers. Il contribuera à assurer et à améliorer l’accessibilité aux soins pour les patients, mais également à la prise de poste du personnel hospitalier. L’attractivité des transports publics ou collectifs va progressivement devenir un enjeu stratégique pour le recrutement et les conditions de travail du personnel, mais également l’attractivité du site pour le grand public.

• Mise en place du projet : Réunion et échanges avec les hôpitaux, les entreprises et les acteurs publics pour le lancement de la démarche. Ce temps doit permettre d’établir précisément le rétroplaning, de ventiler les tâches et de fixer les objectifs raisonnables de et pour chacun.
• Découverte de l’outil : il s’agira de présenter Géomob© afin que les acteurs déterminent quelles sont les données entrantes à fournir afin de pouvoir analyser au mieux le niveau d’accessibilité des sites en fonctions des différentes typologies de salariés.
• Paramétrage de l’outil et intégration du fichier salariés : Géomob© est conçu pour être directement opérationnel dans une phase de diagnostic. Une fois les fichiers transmis par les Centres Hospitaliers, ces derniers ainsi que les collectivités auront accès à leur cartographie dynamique et aux fonctions d’export de données.
• Identification des mesures à mettre en place : Géomob© décrypte les problématiques de mobilité, expose les enjeux et propose une mise en lumière évidente des axes d’amélioration. Une fois opérationnel sur les territoires, les acteurs pourront immédiatement commencer à l’exploiter.
• Remontée d’information, expression des besoins et amélioration continue : le déploiement de Géomob© et l’extension de ses fonctionnalités ont déjà fait l’objet de réflexions en interne. L’équipe Géomob© entend travailler sur de nouveaux développements d’envergure afin de proposer un outil permettant un travail en totale autonomie pour les référents mobilités et les collectivités qui souhaiteront l’utiliser, et un déploiement à l’ensemble des entreprises volontaires du territoire.
• Cap vers le conseil individualisé : la vocation première de Géomob© était de proposer une lecture technique, mais compréhensible, claire d’une situation d’ensemble à destination des référents d’entreprise. Il s’est rapidement avéré être d’une grande efficacité pour les collectivités locales et/ou AOM dans la mise en place de PDME. Il n’a pas la prétention de remplacer les calculateurs d’itinéraires multimodaux en place.

Quels sont les usagers concernés par le projet ?

Entreprises, AOM, BE, collectivités, Administrations, RH. Sont visés plus particulièrement les actifs dans le cadre des déplacements domicile-travail et du transport de marchandises sur les derniers km.
Geomob© a la volonté d’offrir une lecture de la mobilité permettant d’éviter l’autosolisme dans le cadre des déplacements pendulaires en favorisant le report modal.

 

Quels sont les clefs de réussites et les leviers facilitateurs du projet ?

• L’outil permet une approche nouvelle des Plans de Mobilité Employeurs (PDME et PDMEC) et ce quel que soit le niveau d’avancement des entreprises sur ces questions. Lancer cette expérimentation avec des établissements déjà structurés en PDME ou « novices » prouvera le caractère universel de l’outil.

• Géomob© trouve toute sa pertinence dans un « éco-système » mobilité où la puissance publique souhaite intégrer pleinement les acteurs privés dans la planification de ses actions au travers d’une logique de rationalisation et de management de la mobilité des salariés.

Il est particulièrement adapté pour une collectivité proactive et volontaire qui souhaite construire (ou ajuster) sa stratégie et une offre mobilité plus adaptée aux besoins des salariés et à l’activité des entreprises.

• L’acceptation et l’implication des entreprises dans le projet resteront toujours les facteurs clé de réussite. Aussi le rôle de la collectivité pour le présenter, le soutenir, le légitimer et le promouvoir garantira une bonne appropriation sera déterminant.

• Géomob© obtient l’approbation des entreprises d’abord parce qu’il constitue un outil simple, pédagogique et communicant.
Géomob© propose une vision nouvelle des PDME, basée sur l’observation et l’interprétation des entreprises et des AOM elles-mêmes.  
Le calcul du niveau d’accessibilité aux entreprises repose sur l’exploitation de données open source fournies par transport data.gouv.

• L’outil Géomob© repose en grande partie sur les données salariés, fournies par les entreprises. Une non-appropriation de la démarche ou un refus de communiquer ces informations rendraient de fait le projet peu constructif.
Certaines AOM n’ont pas encore rendu disponibles les informations concernant leur réseau de transport collectif. L’absence de ces données rend parfois impossibles les calculs de temps de trajets dans l’outil. La compétence des AOM et des BE vient pallier cette absence d’information.

 

45.6553362, 4.9218058

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