Covid19 - Toutes les informations et les modalités de fonctionnements des mobilités prises pour pallier la crise sont disponibles sur le site du gouvernement

Effectuer une recherche sur le site.

Diagnostic mobilité – territoire rural

Etablir les besoins, attentes, difficultés mais également initiatives du territoire en améliorant l’offre de mobilité existante ou en créant de nouvelles solutions.

Quelle est l’innovation portée par le projet ?

Etablir un diagnostic qualitatif et quantitatif afin d’établir les besoins du territoire, notamment en allant interviewer les habitants et acteurs du territoire.

Année de mise en oeuvre
2019

Comment le projet fonctionne ?

Territoire rural faiblement doté en solutions de mobilité, forte dépendance à la voiture individuelle, précarité énergétique concernant la mobilité, emplois non pourvus sur le territoire pour des raisons d’accès à une solution de déplacements et part significative de seniors isolés et renonçant parfois à des soins ou à du lien social au quotidien.

  1. Identifier les besoins réels de mobilité du territoire et de ses habitants à travers une approche qualitative et quantitative en associant l’ensemble des acteurs du territoire (habitants, élus, acteurs économiques, tissus associatif)
  2. Optimiser, mutualiser, améliorer les solutions existantes et créer/importer des solutions en partant des besoins et des difficultés des plus exclus afin de les rendre accessibles au plus grand nombre et permet ainsi à chacun de trouver une solution adaptée.

Diagnostic : entretiens avec habitants, élus, acteurs économiques… ; rencontres avec les acteurs des transports et de la mobilité sur le territoire ; étude de la littérature existante (diagnostic, fiches territoire...) : identification des initiatives transports/mobilité sur le territoire ; identifications des besoins et attentes du territoire et des habitants & préconisations ; création des objectif et indicateurs du projet (mesure d'impact social, environnemental, économique...)

Expérimentation : Optimisation, mutualisation, amélioration des solutions existantes ; création/importation de solutions, informations et animations ; accompagnement des publics rencontrant des freins à leur accès

Quels sont les usagers concernés par le projet ?

Il s’agit d’une expérimentation « grand public » afin de permettre à : à chacun de trouver une solution adaptée à ses besoins et difficultés ; le changement de pratiques vers des modes de déplacement plus sobres.

Quels sont les clefs de réussites et les leviers facilitateurs du projet ?

Identifier les problématiques réelles du territoire afin d’apporter les solutions les plus adaptées.  Impliquer au maximum les habitants et acteurs locaux, tant lors de la phase de diagnostic et lors de la création de solutions nouvelles.

Implication des acteurs locaux et notamment des élus du territoire (comité de pilotage, mutualisation des solutions de mobilité, capacité à impliquer la population. Implication des habitants dans l’appropriation de la démarche et des solutions co-créées. Diagnostic pertinent permettant d’apporter les solutions correspondant aux besoins.

Manque d’implication des acteurs du territoire, des habitants qui aboutirait à un diagnostic qui ne refléterait pas réellement les besoins du territoire. Manque d’implication des citoyens lors de la mise en place des solutions de mobilité.

Présentation du projet auprès de l’ensemble des élus de la commune nouvelle, qui seront en première ligne auprès des habitants. Echange et travail de co-construction avec l’ensemble des collectivités concernées (EPCI, département, région) et les services de l’Etat afin d’obtenir une implication de tous les acteurs institutionnels. Travail d’animation et de coordination de l’expérimentation au plus près du territoire et de ses habitants.

47.6637371, -0.5717613

Diagnostic mobilité – territoire rural

Les Hauts d’Anjou

pour en savoir plus