Bien Bouger en Beaujolais
Optimiser l'usage de la vélo voie verte pour les déplacements pendulaires.
Maximiser l'usage d'un axe vélo préexistant pour développer la mobilité vélo du territoire.
Comment le projet fonctionne ?
Le projet répond à la problématique suivante sur mon territoire :
Réduire la forte dépendance à la voiture (plus de 85% des déplacements domicile-travail) dans le double objectif de baisse des consommations énergétiques et des émissions de gaz à effet de serre.
Il permet de :
- d'augmenter la part modale des habitants se rendant au vélo au travail ;
- en utilisant des itinéraires cyclables identifiés, équipés et adaptés aux trajets domicile-travail.
Le montage juridique, les types de contractualisation et les montages financiers :
- Communauté de Communes Saône Beaujolais maître d'ouvrage. Conventions partenariales avec associations.
- Convention financière avec ADEME.
- Démarche Territoire à Énergie Positive.
- Réponse AAP.
Quels sont les usagers concernés par le projet ?
Les travailleurs, les commerçants, les entreprises, les associations,etc. Tous les acteurs cyclistes ou en capacité de relayer.
Le contexte idéal pour mettre en œuvre le projet :
De rendre le vélo accessible, sécurisé, facile et fun.
Il faut pour cela pouvoir s'appuyer sur les relais cyclistes locaux qui pèseront sur les politiques cyclables.
Quels sont les clefs de réussites et les leviers facilitateurs du projet ?
Les clefs de réussites du projet :
- la mobilisation à tous les niveaux pour favoriser la pratique du vélo (schéma directeur, infrastructures, signalétique, communication, accompagnement, etc.).
Les freins potentiels :
- le coût des investissements et de l’accompagnement au changement de comportement ;
- le changement de comportement dans les modes de déplacement est une gageure pour le développement du vélo.
Les leviers facilitateurs du projet :
- approfondissement du diagnostic « mobilité douce/active » et mobilisation des acteurs locaux ;
- mise en place d'actions de valorisation de la voie verte comme axe structurant (schéma directeur cyclable, propositions d’aménagements,…) ;
- communications (un site internet spécifique - https://www.velo-et-voie-verte-en-beaujolais.fr/fr/ - et une carte de la cyclabilité de Belleville-en-Beaujolais et de la voie verte ont été créés) ;
- événementiels (plusieurs animations ont été réalisées : ciné-débat vélotopia, convergence à vélo,...) ;
- évaluation et essaimage du projet.