Covid19 - Toutes les informations et les modalités de fonctionnements des mobilités prises pour pallier la crise sont disponibles sur le site du gouvernement

Mettre en place une offre de mobilité solidaire

Prochaine rentrée : 2/07/2021

Présentation de la formation

Contexte :

Les Français ne sont pas tous égaux face aux transports et à la mobilité : des situations d’« empêchement » de mobilité peuvent concerner les habitants des territoires ruraux, périurbains, les personnes à faibles revenus, les demandeurs d’emploi, les travailleurs précaires, les personnes âgées, ou encore les personnes à mobilité réduite. Ainsi, les déplacements du quotidien (aller au travail, faire ses courses, rechercher une formation, se rendre chez le médecin, profiter de ses loisirs) ne sont pas accessibles à tous. Or être mobile est une aspiration légitime et une condition majeure de liberté et d’égalité.

Favoriser une mobilité inclusive consiste à proposer un accompagnement et des solutions de mobilité conçus pour tous et avec tous, de l’apprentissage du déplacement à sa réalisation, au service des plus fragiles. C’est un des objectifs majeurs de la loi d’orientation des mobilités (LOM), qui définit et confie la compétence « mobilité solidaire » aux Autorités Organisatrices de Mobilité et instaure la mise en place d’un plan d’action commun en matière de mobilité solidaire à l’échelle de chaque bassin de mobilité.

Dans ce contexte et dans le cadre de son cycle de formation 2021 sur l’accessibilité, AGIR souhaite proposer, aux élus et techniciens de collectivités locales, deux webinaires consacrés à la mobilité solidaire.

Objectifs pédagogiques :

La première session, intitulée "Panorama de la mobilité solidaire" a pour objectifs de sensibiliser les participants aux grands enjeux liés à la mobilité solidaire, nouvelle compétence pour les Autorités Organisatrices de la Mobilité depuis la loi d’orientation des mobilités.

La deuxième session, intitulée "Des solutions pour une mobilité plus solidaire" vise à proposer des pistes pour des projets de mobilité plus inclusifs.

Le public cible :

Les formations d'AGIR s'adressent aux professionnels de la mobilité et du transport public (élus et agents de collectivités territoriales, opérateurs de transport). Elles sont destinées aux adhérents d'AGIR mais peuvent être ouvertes sur demande aux non-adhérents, exclusivement des collectivités territoriales.

Langue :

Français

Positionnement à l’entrée

Condition d’admission :

Oui : Remplir un formulaire d'inscription sur le site AGIR Formation (pour les non-adhérents)

Durée et fréquence de la formation

4 heures (2 sessions de 2 heures)

La formation est ponctuelle

Format de la formation

La formation est à distance (Synchrone (en temps réel, classe virtuelle, webinar, ….))

Coût de la formation

Gratuite

Pour en savoir plus

Caractéristiques

Mots clés
Thématiques