Covid19 - Toutes les informations et les modalités de fonctionnements des mobilités prises pour pallier la crise sont disponibles sur le site du gouvernement

Etude de définition programmatique d'un Pôle d'échanges multimodal

Prochaine rentrée : 14/12/2021

Présentation de la formation

Contexte :

La formation sur les pôles d’échanges multimodaux (PEM) est organisée sous forme de plusieurs webinaires de deux heures et s’intègre dans un cycle concernant les « Points d’arrêt, gares routières et pôles d’échanges multimodaux ». La première session a lieu le 30 juin 2021 et vise à présenter les stratégies territoriales et les jeux d'acteurs à l'oeuvre dans la conception d'un PEM.

Objectifs pédagogiques :

Cette deuxième session a pour objet de faire le pont entre une approche stratégique d’un pôle d’échanges multimodale (PEM) -qui permet de disposer d’un cadre politique et donc un portage et d’une gouvernance adaptée- et la mise en œuvre (travaux, exécution). Le périmètre se concentre autour des zones de chalandise d’un PEM, pour permettre la conception de son accessibilité et le dimensionnement des fonctions et services à implanter. Du diagnostic au dimensionnement, l’intervenant tentera, mode par mode, de cibler les enjeux et de donner des outils pour réussir.

Contenu :

Cibler les enjeux et donner des outils pour permettre la conception de l’accessibilité d’un pôle d’échanges multimodal et le dimensionnement des fonctions et services à implanter (périmètre du pôle, composantes du pôle, fonctionnalités, intégration paysagère, faisabilité financière, etc.)

Le public cible :

Les formations d'AGIR s'adressent aux professionnels de la mobilité et du transport public (élus et agents de collectivités territoriales, opérateurs de transport). Elles sont destinées aux adhérents d'AGIR mais peuvent être ouvertes sur demande aux non-adhérents, exclusivement des collectivités territoriales.

Langue :

Français

Positionnement à l’entrée

Condition d’admission :

Oui : Remplir un formulaire d'inscription sur le site AGIR Formation (pour les non-adhérents)

Durée et fréquence de la formation

2 heures

La formation est ponctuelle

Format de la formation

La formation est à distance (Synchrone (en temps réel, classe virtuelle, webinar, ….))

Coût de la formation

Gratuite

Pour en savoir plus