Cycle MaaS : principes, enjeux et étapes pour une mise en oeuvre réussie

Prochaine rentrée : 24/09/2021

Présentation de la formation

Contexte :

Le développement de la mobilité servicielle apparait comme un levier fort d'accompagnement des usagers vers des comportements multimodaux moins polluants et plus fluides. Pour cela, la conception de plateformes de MaaS est aujourd'hui un enjeu fort des politiques de mobilité, nécessitant une réflexion sur la gouvernance et la coordination entre les différents acteurs.

Objectifs pédagogiques :

Le concept de MaaS - Mobility as a Service ou mobilité servicielle, bien que récent est omniprésent dans les réflexions sur la mobilité durable. Qu'est-ce qui caractérise un MaaS ? Comment envisager un projet de MaaS sur son territoire ? Qu'attendre d'un MaaS pour impacter sur les pratiques de mobilité ?

Au-delà de la refonte d’une application mobile, le MaaS doit être un projet global et fédérateur orienté vers les besoins des voyageurs. Comment définir, étape par étape, un projet qui serve une ambition de devenir une véritable plateforme de mobilités ? Comment établir une relation de confiance avec les autres acteurs de mobilité et travailler efficacement avec les acteurs des services numériques ?

Le public cible :

Les formations d'AGIR s'adressent aux professionnels de la mobilité et du transport public (élus et agents de collectivités territoriales, opérateurs de transport). Elles sont destinées aux adhérents d'AGIR mais peuvent être ouvertes sur demande aux non-adhérents, exclusivement des collectivités territoriales.

Langue :

Français

Positionnement à l’entrée

Condition d’admission :

Oui :     Remplir un formulaire d'inscription sur le site AGIR Formations (pour les non-adhérents)

Durée et fréquence de la formation

3 sessions de 2 heures

La formation est ponctuelle

Format de la formation

La formation est à distance (Synchrone (en temps réel, classe virtuelle, webinar, ….))

Coût de la formation

Gratuite

Pour en savoir plus